« En plus du nucléaire et de la défense, ses marchés historiques, le spécialiste des alliages complexes Aubert et Duval à Firminy prend un nouveau virage avec la fabrication de billettes aéronautiques pour les trains d’atterrissage dont l’atelier a été inauguré ce 1er décembre. »
Maud Vinet souhaite résoudre les problèmes insolubles grâce au quantique. Elle crée son entreprise
« Après des années de recherches scientifique et appliquée, Maud Vinet lance une entreprise dont l’ambition est d’industrialiser l’ordinateur quantique, car elle le dit : « le quantique va changer le monde ». »
Rhône. Intelligence artificielle: cette start-up espère révolutionner l'oenologie
« En créant la signature multi-minérale des vins et leur traitement par intelligence artificielle, la start-up M & Wine, basée à Fontaines-Saint-Martin, rêve de bousculer le monde de l’œnologie. »
Drôme. Avec une nouvelle acquisition, le groupe Jacky Perrenot franchit le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires
« Le groupe Jacky Perrenot, dont le siège est situé à Saint-Donat-sur-l’Herbasse dans la Drôme, vient de finaliser sa quatrième acquisition cette année, avec la reprise de Tamdis, groupe espagnol spécialisé dans la livraison à domicile de produits lourds et volumineux. »
« Afin de conforter sa position sur le marché des produits préfabriqués en béton, le drômois Fabemi (14 sites de production en France) vient d’acquérir la société Sobemo, basée à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube. »
Ardèche - Molina Rhône-Alpes TP : une base stratégique du groupe Cheval
« Champagne : Le groupe Cheval vient d’inaugurer le nouveau siège de Molina Rhône-Alpes TP, une filiale créée suite au rachat en 2017 des deux entreprises Molina basée à Saint Pierre de Bœuf (42) et Rhône-Alpes TP basée à Annonay (07). Le choix de cette implantation répond à deux critères stratégiques pour le groupe : un rayonnement sur 4 départements ainsi que la proximité avec la carrière. »
En dépit d’une activité en baisse, LDLC poursuit sa politique de croissance externe
« D’avril à septembre 2022, le distributeur lyonnais de matériel informatique et high tech LDLC (1 000 salariés ; 684,9 M€ en 2021-2022) annonce un chiffre d’affaires consolidé de 253,9 millions d’euros, en recul de 23,9 % par rapport au 1er semestre 2021-2022. »
« Inventeur du procédé breveté Turbosol de conversion de la chaleur perdue (dite chaleur fatale) en électricité, Hevatech (10 salariés) vient de lever 4 millions d’euros de fonds auprès de la Banque des Territoires dans le cadre du plan de relance France 2030 et du groupe spécialiste des énergies renouvelables EREN, accompagnés par les 2 investisseurs historiques de l’entreprise. »
Les Sociétés d’accélération du transfert de technologies régionales lancent un accélérateur industriel
« Les trois Sociétés d’accélération du transfert de technologies (Satt) régionales (Pulsalys, Linksium et Clermont Auvergne Innovation) unissent leurs forces pour créer Manufact’Aura, un accélérateur dédié aux start-up industrielles de la deeptech. Objectif : raccourcir les délais d’industrialisation et accroître le nombre d’usines pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes. »