Créée en 2021, la société a mis au point un dispositif connecté de lutte contre les moustiques grâce au principe du biomimétisme. L’appareil émet une faible quantité de CO2 biosourcé associé à une solution odorante qui simule une présence humaine, ce qui attire et permet de piéger les moustiques de toute espèce. Basée en Occitanie, la start-up dispose de plusieurs sites industriels, dont l’un en Isère, à Tullins.
le 09/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
exo.expert : la start-up lyonnaise qui rend les agriculteurs autonomes dans la fertilisation
«
Fondée par trois jeunes ingénieurs issus de l’INSA Lyon et de l’Institut Agro Dijon, la sociétéexo.expertpoursuit son développement au service du monde agricole. Issue de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, cette jeune pousse lyonnaise permet aujourd’hui aux exploitants agricoles de reprendre le contrôle sur la fertilisation de leurs cultures grâce à une technologie de pointe accessible, économique et totalement autonome.
le 09/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
VirexpR s’implante au Québec pour mieux se déployer sur le marché nord-américain
«
Expert en virologie et microbiologie au service de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), l’aindinois VirexpR va ouvrir une filiale au Québec. Toute la partie administrative et juridique est bouclée et on vient d’associer à ce démarrage le déploiement d’une VIE à Montréal, confie Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche à l’Inserm et cofondateur de cette société issue d’un essaimage de son laboratoire de recherche académique VirPath et de sa plateforme de recherche technologique VirNext (Université Claude Bernard Lyon 1, Ezus Lyon).
le 06/06/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Savoie : PSI Industries se donne les moyens de ses ambitions
«
Spécialisée dans l’usinage de précision, PSI Industries, à Frontenex (73), est engagée dans un vaste plan de croissance baptisé PSI Success, à la faveur d’un nouveau siège social et d’une montée en gamme de son outil de production.
Savoie. Les entreprises de Maurienne offrent des machines : « Même si les machines ne sont pas en parfait état, ça reste très utile pour nous »
«
Parmi les nombreux appareils qui équipent les 1 200 m2 du plateau technique du lycée Paul-Héroult à Saint-Jean-de-Maurienne, certaines machines ont été offertes par des entreprises de la vallée.
le 06/06/2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
SAINT ROMAIN LA MOTTE. Maison Patay ne manque pas d’appétit
«
À l’aube de ses 60 ans, en 2026, la Maison Patay, spécialisée dans le matériel de cuisine, confirme sa capacité à allier tradition et innovation, local et national, artisanat et développement durable.
ABB inaugure une nouvelle ligne de contacteurs et un nouveau bâtiment de R&D près de Lyon
«
L'industriel helvético-suédois ABB inaugurait, jeudi 5 juin, une nouvelle ligne de production de contacteurs, au sein de son usine de Chassieu, près de Lyon (Rhône) et un nouveau bâtiment pour la R&D. Cinq millions d'euros y ont été consacrés.
Loire. Comment cette PME stéphanoise a réalisé un beau coup aux États-Unis
«
PSI s’est réinventée en quelques années. De l’automobile, elle a évolué vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée comme le nucléaire, le spatial, l’optique… Avec des pièces très techniques. Dernier exemple en date : ce contrat important remporté aux États-Unis pour un laboratoire spécialisé dans l’accélération de particules.
le 04/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La PME grenobloise spécialiste des échangeurs thermiques D.A.T.E prépare une levée de fonds
«
Dans un contexte de forte croissance, la PME grenobloise D.A.T.E 33 salariés ; 3 M€ de CA en 2023), qui conçoit des échangeurs thermiques de haute technicité est en train de préparer une levée de fonds financer son outil de production, ses projets de R&D ainsi que son développement à l'international, notamment aux États-Unis.
Pont-d’Ain. Un industriel et un maître-chien s'associent et révolutionnent la détection par le flair
«
La petite entreprise pondinoise de la Maintenance études conditionnement (MEC), basée dans la zone industrielle du Blanchon, et un expert cynophile viennent de mettre au point un système novateur en matière d’odorologie canine, la science des odeurs qui permet de détecter les stupéfiants, les explosifs ou encore les maladies.