1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Mécanique, métallurgie, machines et robotique
le 17/11/2025 par La Tribune AURA

Métallurgie : les syndicats d'Erasteel défendent leur unité de recyclage des batteries, unique en France

« 
Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a rencontré ce vendredi les organisations syndicales d’Erasteel après l’annonce d’un PSE prévoyant 280 suppressions de postes, dont 190 sur le site de Commentry, dans l’Allier. Le groupe métallurgiste veut recentrer ses activités dans un secteur en difficulté.
 »
le 17/11/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. À l’Esisar, une compétition unique qui allie cybersécurité et robotique, « avec une épreuve unique en Europe »

« 
Les finales européennes du Csaw, compétition mondiale autour de la cybersécurité, se déroulaient ce vendredi 14 novembre à l’Esisar. Dans une nouvelle épreuve dédiée aux robots, des étudiants ont pu faire des démonstrations de leurs projets.
 »
le 17/11/2025 par www.brefeco.com

Grâce à la robotisation, Jacquemet réindustrialise ses sites français

« 
Fabricant de fils métalliques et de ressorts, le groupe Jacquemet a investi près de 2,5 millions d’euros ces trois dernières années pour renouveler son outil de production. Et vient de signer une croissance externe dans la Drôme.
 »
le 14/11/2025 par Lyon Capitale

Isère : Finoptim investit 2 millions d’euros pour développer sa production à Fontaine

« 
L’entreprise iséroise Finoptim, spécialiste du chauffage au bois design et durable, a acquis et rénové l’ancien site Guidetti à Fontaine, en Isère, afin d’augmenter sa capacité de production et moderniser ses ateliers.
 »
le 14/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Boccard et Thorizon unissent leurs forces pour faire émerger le réacteur à sels fondus européen

« 
L’industriel lyonnais Boccard et la start-up franco néerlandaise Thorizon signent un partenariat stratégique autour du développement d’un démonstrateur
 »
le 14/11/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Après l’annonce des licenciements chez Erasteel dans l’Allier, la ville est sous le choc : “Licencier 190 personnes c’est une catastrophe”

« 
À Commentry dans l’Allier, la riposte s’organise une semaine après l’annonce de la suppression de 190 emplois à l’usine Erasteel. Elle emploie aujourd’hui 244 personnes. De nombreuses familles sont concernées.
 »
le 13/11/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Ferropem en difficulté : « On nous a demandé de préparer un four, dans le cas d’une reprise d’activité en janvier »

« 
Si l’usine tourne au ralenti, il y a un endroit qui fourmille : l’atelier de maintenance. « On nous a demandé de préparer un four, dans le cas ...
 »
le 13/11/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. L'usine Ferropem en difficulté : « Le moral des équipes ? Il est dans les baskets »

« 

À Livet-et-Gavet, les fours de Ferropem, qui produit du silicium, sont à l’arrêt depuis fin septembre, la faute au chômage partiel instauré sur fond de guerre commerciale mondiale. Les salariés s’en inquiètent, alors que le traumatisme du plan social de 2021 – finalement avorté – est encore dans toutes les mémoires.

 »
le 13/11/2025 par Le Progrès - Economie

Loire. Les chances de survie de Novasco Saint-Étienne sont désormais très minces

« 
Deux offres de reprise concurrentes ont été présentées ce mercredi au tribunal de commerce de Strasbourg. Sauf surprise, celle menée par un consortium d’industriels autour de Metal blanc, devrait être retenue. Mais elle ne concerne que le site de Dunkerque. L’usine stéphanoise du Marais pourrait bien vivre ses dernières heures.
 »
le 12/11/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Savoie. Ferroglobe : un appel à l’Europe « pour défendre la filière et l’industrie stratégique de la vallée de la Maurienne »

« 
À quelques jours de la décision sur une mesure douanière de sauvegarde de l’industrie du silicium, quatre élus de la vallée « interpellent les décideurs nationaux et européens pour défendre la filière et l’industrie stratégique de la vallée de la Maurienne ».
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter