20 ans des Trophées Bref Eco : Comment Mob Energy a bifurqué
«
À l’occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies.
Métropole de Lyon. Oligofeed dans la dernière ligne droite pour le lancement de son aliment pour abeilles
«
La start-up Oligofeed ne cesse de séduire les investisseurs. L’entreprise, qui a développé un aliment non toxique visant à stimuler le système immunitaire des abeilles, attend le feu vert des autorités pour une mise sur le marché. Lauréate du programme européen EIC Accelerator, elle a remporté 2,5 millions d’€ cet été.
Implantée à Montmurat, Auvergne Isolation (Glassolutions) travaille le double vitrage. Engagée pour s’adapter au dérèglement climatique, l’entreprise développe des stratégies pour protéger ses clients de la chaleur et du froid, tout en recyclant à l’infini.
Auvergne-Rhône-Alpes. Les dirigeants de start-up s’inquiètent de l’instabilité politique
«
Selon le baromètre annuel France Digitale/EY, l’écosystème d’innovation français continue de croître mais “perd en vitesse face aux incertitudes politiques et économiques”. La France compte aujourd’hui 16 200 start-up dont 2 200 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes. Cinq bonnes raisons de participer à GO Entrepreneurs
«
Le salon de l’entrepreneuriat GO Entrepreneurs attend plus de 10 000 participants le jeudi 25 septembre à Lyon. Voilà cinq bonnes raisons d’y participer.
Elkem ASA, un leader mondial des technologies basées sur le silicium, annonce la validation d’une preuve de concept pour un procédé innovant de recyclage mécanique des élastomères silicones vulcanisables à chaud (HCR). Après deux années de développement, nous sommes fiers de présenter une première preuve de concept pour le recyclage mécanique des HCR, ouvrant la voie à de nouvelles applications industrielles, déclare Joséphine Munsch, Responsable R & T développement durable chez Elkem, basé à Saint-Fons dans la vallée de la Chimie.
L’entreprise de l’économie sociale et solidaire Dorémi participera une nouvelle fois à Renodays, les 7 et 8 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Après une première présence remarquée en 2024, l’acteur de la rénovation énergétique performante des maisons individuelles annonce un dispositif élargi, mêlant ateliers techniques, démonstrations et échanges avec les professionnels du secteur.
Déjà équipé d’un parc photovoltaïque de 1 MWc, le spécialiste oyonnaxien du ruban adhésif complète son dispositif avec du stockage d’énergie fourni par Storio Energy. À la clé, une autoconsommation régulée et un recours réduit au réseau général. Donc, des économies.