Beti, filiale de l’autocariste Bertolami, vient d’inaugurer une navette autonome qui circulera autour de la gare Valence TGV. Elle sera ouverte au public à partir du 10 mars. La zone d'activités Rovaltain, avec ses 190 entreprises et 2 800 salariés, sera la première à profiter de ce qui serait une 1re européenne.
Lyon. « Réinventer le bureau à notre époque » : à la Confluence, le H7, lieu totem de la French tech, a besoin de pousser les murs
«
L’incubateur H7 qui accompagne depuis 2019 les start-up dans leur croissance et leur impact, va s’agrandir. Le projet devrait voir le jour à l’horizon 2027-2028 sur un terrain situé entre le quai Perrache et les futurs espaces publics du Champ sur quelque 4 000 m2.
Le programme CARA Up’ est conçu pour soutenir les entreprises innovantes du secteur de la mobilité et du transport, en phase d’accès au marché. Notre objectif est de vous aider à valider votre positionnement, à acquérir vos premiers clients, et à structurer votre modèle économique pour lancer votre commercialisation.
le 05/03/2025 par Usine Nouvelle - Toutes les actu
Comment Vicat compte décarboner sa cimenterie de Montalieu-Vercieu, dans l’Isère
«
A Montalieu-Vercieu (Isère), le plus gros site de production de ciment en France doit faire l’objet d’un plan de décarbonation lancé par Vicat, son propriétaire. Objectif : acheminer 1,2 million de tonnes de CO2 liquéfié par an en mer Adriatique.
Vicat lance le projet VAIA comme accélérateur de sa trajectoire de décarbonation
«
Suite à la signature du contrat de transition écologique avec le gouvernement français dans la stratégie nationale de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO₂, Vicat confirme son ambition avec le lancement du projet VAIA (Vicat Advanced Industrial Alliance).
Maladie de Charcot : Axoltis Pharma développe un candidat médicament prometteur
«
La biotech lyonnaise Axoltis Pharma a lancé un essai clinique de phase 2 sur un traitement novateur contre la maladie de Charcot. Elle poursuit également ses recherches sur d’autres maladies neurodégénératives et cherche à lever 10 millions d'euros.
Desautel innove contre les incendies de véhicules électriques
«
Depuis sa création en 1932 autour de l'extincteur, l'entreprise familiale Desautel n'a de cesse d'innover pour suivre l'évolution des risques et de l'accidentologie. Dernier exemple en date avec EV-Protec, un système de protection incendie, spécifiquement conçu pour maîtriser les feux de batteries des véhicules électriques et éviter leur propagation au sein des parkings couverts.
SafeSolutions veut déployer ses bornes NFC en Europe
«
Basée à Saint-Romain-en-Gal, SafeSolutions, fournit plusieurs entreprises de la région en balises sans fil de partage de données, fonctionnant avec la technologie NFC. Son marché va cependant bien au-delà en France, en Hollande et en Suisse. Elle espère d'ailleurs rapidement, se déployer encore plus à l'international.
le 04/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Quobly en route vers l’industrialisation
«
La start-up grenobloise Quobly (75 salariés ; CA : NC), qui conçoit et développe des ordinateurs quantiques a inauguré en février dernier de nouvelles installations de traitement pour ses puces quantiques, qui devraient lui permettre de multiplier par cinquante ses capacités de production.