le 08/12/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Energie : les entreprises écartelées
« Tenerrdis animait une conférence à destination des entreprises de Savoie, le 6 décembre à Technolac. Plus d’une soixantaine de dirigeants étaient présents pour comprendre et maîtriser les surcoûts de fonctionnement liés au contexte énergétique. »
La société Pernat Emile SA (40 M€ de CA en 2020 ; 200 à 249 salariés), sise à Marignier, se voit gratifiée d’une subvention de 400 000 euros au titre du Fonds air industrie, dans le cadre de son projet de remplacement de son système de filtration des brouillards d’huile d’un montant d’un million d’euros.
« 700 entreprises d’entretien automobile, potentiellement polluantes pour les nappes souterraines et les cours d’eau, sont dénombrées sur la vallée de l’Arve. Le dispositif Arve Pure bénéficie d’un financement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée de 7 M€. »
« En Savoie, les chiffres de la région Aura avancent un retour de 100 emplois industriels (trois entreprises) et 917 emplois créés en Haute-Savoie (quinze entités). »
« La CCI de la Drôme s’apprête à vivre une année 2023 compliquée mais active comme l’a expliqué son président Alain Guibert lundi 28 novembre lors de l’assemblée générale au cours de laquelle a été présenté le programme « Les entreprises s’engagent. » »
Ain. La filière nucléaire a besoin de 300 000 personnes d’ici à 2032
« Après les quatrièmes visites décennales, une seconde phase de travaux, d’une ampleur similaire, est d’ores et déjà prévue sur les quatre unités de production de la centrale du Bugey, à Saint-Vulbas. Ces chantiers, qui s’étaleront jusqu’en 2027, nécessiteront, une nouvelle fois, une main-d’œuvre importante. »
Pour le lyonnais Askafox, détendre la supply chain mondiale passera par l'intelligence artificielle
« En transposant les atouts du traitement de données massives, permis par l'intelligence artificielle, au secteur manufacturier, le lyonnais répond à une double problématique : car en aidant les entreprises à mieux sourcer des fournisseurs de niche sur des segments parfois complexes, il contribue en même temps à une redistribution des cartes, déjà amorcée au sein des chaînes d'approvisionnements mondiales. Et qui pourrait, en bout de ligne, conduire à faciliter la relocalisation souhaitée, post-pandémie, par les états européens. »
Drôme et Vaucluse. Tricastin: quel est ce projet nucléaire à plus d’un milliard d'euros ?
« Orano envisage d’accroître sa capacité de production d’uranium enrichi sur le site du Tricastin. Un débat public va s’ouvrir dans quelques semaines. Si l’extension de l’usine Georges-Besse II se réalisait, l’investissement serait de plus d’un milliard d’euros. »
Mecaware vise 2026 pour son usine d'extraction de terres rares des batteries
« Le procédé chimique mis au point par Mecaware, apporte une solution écologique et innovante pour extraire de façon sélective les métaux stratégiques et les terres rares des batteries lithium-ion usagées. Son unité pilote installée sur Axel’One lui fournit les informations nécessaires au dimensionnement de sa future usine, attendue pour 2026. »