Le ministre Dussopt observe les fruits du plan de relance en Ardèche
« Vendredi 2 juillet, l’Annonéen Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, était en déplacement chez lui dans le nord de l’Ardèche. En milieu d’après-midi, il a notamment rendu visite à l’entreprise STS composites sur le site de Saint-Désirat aux plus de 500 salariés sur les 1 600 du groupe. L’entreprise a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans le cadre du plan France relance et trois de ses projets ont été retenus par l’État. » [Article complet réservé aux abonnés]
Les nommés pour les Trophées des entreprises de l'Allier 2021 sont...
« Le jury des Trophées des entreprises de l’Allier s’est réuni mercredi 30 juin à la CCI de l’Allier afin de sélectionner les candidatures retenues pour la grande finale qui se tiendra le 30 septembre prochain à Moulins. »
Vacances en montagne : en Savoie et Haute-Savoie, une fréquentation ""très nettement orientée à la hausse"" cet été
« Après des mois de morosité, les professionnels du tourisme devraient retrouver le sourire cet été. Les vacances débutent et les prévisions sont des plus optimistes. En Savoie et Haute-Savoie, les réservations sont en augmentation de 17 % selon l'Agence Savoie Mont Blanc. »
Le CEA-Leti accueille un nouveau directeur, Emmanuel Sabonnadière rejoint Soitec
« Le CEA-Leti accueille un nouveau directeur, Emmanuel Sabonnadière rejoint Soitec CARNET. Il y a du mouvement en vue au sein des rangs de la microélectronique grenobloise. Après avoir ... »
Le bureau d'ingénierie Greenmot prend le virage de la transition écologique
« Le bureau d’ingénierie créé il y a 10 ans par Stéphane Londos présente le fruit d’un investissement majeur de plus de 10 millions d’euros : des cellules climatiques pour tester la consommation des véhicules. Ce nouvel outil doit lui permettre de multiplier par 2 son chiffre d’affaires d’ici 4 ans. »
Ardèche : l’usine d’eaux minérales Les Sources du Pestrin ne peut toujours pas rouvrir
« Déception. La préfecture de l’Ardèche n’a pas donné son aval pour la réouverture de l’usine d’eaux minérales. Après plus de trois ans d’inactivité, Eric Besson espère relancer la commercialisation courant septembre. »
« La première station publique équipée au gaz naturel comprimé et bioGNV du département a été mise en route en novembre 2017 dans le quartier de Monthieu à Saint-Etienne. Depuis, elle connaît une augmentation de sa fréquentation, ce qui entraîne dans son sillon d'autres projets de ce type. »
Tribunal : Chimimeca a joué la transparence et pourra s’installer à Jonage
« C’est une nouvelle victoire pour la société Chimimeca, installée à Chassieu. Jeudi 1er juillet, le tribunal administratif a rejeté la demande de la commune de Jonage et celle de l’association Agir pour l’environnement jonageois (Apej) tendant à l’annulation de l’arrêté préfectoral du 31 octobre 2019. Celui-ci autorisait la société chasselande à exploiter une unité de production de produits de traitement pour la mise en propreté des métaux sur le territoire de la commune de Jonage. » [Article complet réservé aux abonnés]
Reconquête des friches industrielles : 46 sites retenus en Auvergne-Rhône-Alpes
« La reconquête des friches industrielles constitue pour les territoires un véritable enjeu, le réemploi de ces réservoirs fonciers étant autant d'opportunités pour les collectivités de développer l'attractivité économique que de lancer un renouvellement urbain. France relance a ainsi dédié un volet de son plan pour accompagner cette démarche. En Auvergne-Rhône-Alpes, 46 sites ont été retenus à ce jour, sur 120 dossiers déposés. »
« La jeune société grenobloise MagREEsource ambitionne de créer une filière de recyclage des aimants, en France puis en Europe. Elle entre en phase de levée de fonds pour installer une usine pilote d’ici le début 2022. » [Article complet réservé aux abonnés]