« Florent Menegaux, président du groupe Michelin et plusieurs acteurs de l'économie circulaire ont tenu une conférence à l'ESCP Business School pour y détailler leurs projets d'économie circulaire et les différents partenariats qu'ils ont mis en place. L'économie circulaire est en pleine expansion, beaucoup de grands groupes s'y mettent, souhaitant avoir un modèle plus durable. C'est le cas du groupe Michelin, de Veolia, Vinci ou encore Séché Environnement. Ces entreprises étaient toutes représentées lors de ce colloque consacré à l'économie circulaire et aux partenariats, organisé pour présenter une publication répertoriant les projets de ces entreprises pour l'économie circulaire. »
Transformation digitale de Michelin : stratégie, méthode et profils IT recherchés
« Dans le cadre de sa stratégie de développement, Michelin recrute une cinquantaine de profils IT, juniors comme expérimentés, dans de nombreux domaines : cloud, devops, intégration, cybersécurité, architecture, workplace, réseau, data ou encore UX. « L’équipe SI supporte l’ensemble des activités et des métiers du groupe, que ce soit la manufacture, la supply chain, la R&D, les flux financiers, les activités commerciales, sans oublier la gestion du personnel, les achats, le juridique, la communication… », explique Yves Caseau, DSI de Michelin. »
« Malgré les problèmes liés à la crise sanitaire, le Club des Entrepreneurs de l’Ondaine, n’est pas resté inactif. Entretien avec Laurent Lherbret, président. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Le 2 juillet dernier se tenaient les Assises du BTP en Savoie, à SavoiExpo. Environ 250 personnes étaient réunies pour l’occasion, afin d’échanger sur l’état du secteur et de se projeter sur l’avenir. »
Le BTP entre bilan et projections - Le Lyon-Turin s'invite aux Assises
« Le point de conjoncture indispensable a laissé place à la thématique de ces Assises, brûlante d’actualité : le chantier ferroviaire Lyon-Turin. Philippe Garzon, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, a notamment présenté le dispositif Appui Lyon-Turin Entreprises. Cette plateforme de mise en relation des donneurs d’ordres et des sous-traitants devrait être mise en service dans le courant du mois de juillet. »
Cantal : l’usine Lactalis de Riom-ès-Montagne sous ""vigilance renforcée"" comme 12 autres sites en France
« L’usine fromagère Lactalis de Riom-ès-Montagne dans le Cantal a été placée sous « vigilance renforcée » par l’Etat mardi 6 juillet. Un problème de rejets non conformes dans l’eau en est à l’origine. La direction affirme avoir effectué des travaux. »
Limonest : Axial Design crée un meuble pour s'adapter aux nouvelles façons de travailler
« Spécialiste de l'aménagement sur-mesure d'espaces et de stands, l'agence de Limonest a conçu un mobilier, à la fois bureau et bibliothèque, pour répondre aux nouvelles façons de travailler. Après avoir logiquement souffert de l'arrêt de l'événementiel, la PME de 15 salariés, qui a enregistré 2,8 M€ de chiffre d'affaires en 2019, sent poindre la reprise. L'activité exposition, qui représentait 60 % du chiffre d'affaires avant la crise, redémarre et devrait se densifier à partir de la rentrée avec les salons Maison & Objet, le Sirha, Pollutec…, analyse le dirigeant. Mais depuis un an, l'activité agencement a clairement été le moteur. »
Comment le paiement digital d'Izypay veut accompagner la reprise des grands événements
« Festivals, rendez-vous sportifs. Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, la fintech lyonnaise Izypay veut contribuer à supprimer tout échange de cash lors des grands ... »
Les ascenseurs valléens révolutionneront-ils (vraiment) la mobilité en montagne ?
« Fin 2025, le Funiflaine reliera la commune de Magland, dans la vallée de l'Arve, à la station de Flaine, située 1360 mètres plus haut dans le domaine du Grand Massif. Ce sont jusqu'à ... »
Mérieux NutriSciences cède le laboratoire nantais Biofortis
« Filiale de l’Institut Mérieux (20 000 salariés, 3,2 Mds € de CA) Mérieux NutriSciences (100 laboratoires) spécialiste de la sécurité, de la qualité et de la durabilité des aliments basé à Lyon annonce la cession du laboratoire nantais Biofortis (60 salariés). L’entreprise est reprise par son actuel directeur général Benoît Fouchaq. L’Institut Mérieux prend une participation minoritaire dans Biofortis afin d’accompagner son développement. » [Article complet réservé aux abonnés]