Relance : les quatre présidents des Métropoles d'Auvergne Rhône Alpes interpellent Jean Castex
« Le 16 janvier dernier, le Premier ministre était à Lyon pour signer avec le Président (LR) de la Région Laurent Wauquiez un accord portant sur 3 milliards d'euros cofinancés dans le cadre du plan de relance. Ce jour-là, il avait souhaité rencontrer le maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet. »
Un engagement fort concernant les dirigeants en difficulté
« La Fédération du BTP Savoie et la CPME Savoie ont signé une convention de partenariat avec l’Association des juges du tribunal de commerce de Chambéry. Le but ? Venir en aide aux dirigeants d’entreprises en difficulté, pour les aider à rebondir et à ne pas sombrer psychologiquement. »
Savoie Mont-Blanc : pourquoi des Assises du tourisme ?
« Alors que la Région Auvergne Rhône-Alpes recense aujourd’hui les besoins du monde de la montagne en vue d’une réunion avec le Premier ministre lundi, le Conseil Savoie Mont-Blanc souhaite lancer des Assises du tourisme, qui verront le jour au printemps. »
Savoie Mont-Blanc table sur un déficit de près de 6 milliards d'euros en cas de « saison blanche »
« La structure de promotion touristique, qui représente les 112 stations de ski de Savoie et de Haute-Savoie, estime que la perte de recettes touristiques sur les deux territoires pourrait ... »
Fermeture des remontées mécaniques : plusieurs milliards d’euros perdus dans les stations des Alpes
« Une semaine après l'annonce d'une fermeture des remontées mécaniques prolongée en février, les acteurs économiques de la montagne ont commencé à sortir leur calculettes et le bilan inquiète tout le monde : des milliards d'euros de revenus perdus pour ces territoires, notamment dans les Alpes. »
« Le groupe Montagne Neige et Développement, spécialiste des équipements de montagne, se diversifie et s’exporte en Chine. Le groupe savoyard a créé un site de loisirs à sensations au sommet de l’une des plus hautes tours du monde : la Tour de Canton. »
Ski et Covid-19 : la Savoie et la Haute-Savoie lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie en montagne
« Confrontés à une probable saison blanche due à la fermeture des remontées mécaniques, les départements de Savoie et Haute-Savoie estiment leurs pertes à 6 milliards d’euros. Avec Savoie Mont Blanc Tourisme, ils lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie du territoire. »
« La Compagnie des Alpes, numéro 1 des domaines skiables en Europe, dresse le triste bilan d’une période obscurcie par la crise sanitaire. » [Article intégral réservé aux abonnés]
L'activité de la Compagnie des Alpes divisée par cinq au premier trimestre, plombée par la crise du Covid-19
« Une activité plombée par la crise sanitaire. Leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, la Compagnie des Alpes a vu son chiffre d'affaires divisé par cinq au premier trimestre 2020-2021. D'octobre à décembre, le chiffre d'affaires est tombé à 26,9 millions d'euros, contre 143,6 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent, soit un recul de 81,3%. Ses activités dans les parcs de loisirs comme dans les stations de ski ont été paralysées par la pandémie de Covid-19. Des résultats qui traduisent la crise sanitaire, selon Dominique Marcel, PDG du groupe. »
Les remontées mécaniques resteront fermées : ""Les pertes sont déjà de deux milliards d’euros"", estime Hervé Gaymard
« Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, estime que les conséquences économiques sur Savoie Mont Blanc seront catastrophiques avec des pertes de l’ordre de quatre milliards d’euros. Il espère, tout en étant pessimiste, que le gouvernement prendra en compte les plans alternatifs proposés par les professionnels et les élus locaux. »