le 14/10/2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
Robotique, sobriété énergétique... L'usine de Cuneo, vitrine italienne de l'innovation chez Michelin
«
Située à Cuneo (Italie), la plus grande usine de pneus tourisme d'Europe de l'Ouest, fait également office de laboratoire d'innovation. Michelin, le propriétaire des lieux, cherche notamment à verdir son processus de fabrication tout en améliorant sa productivité.
Ces produits lyonnais qui ont conquis le monde : Palladium, la chaussure qui marche partout
« Les marques lyonnaises qui ont réussi avec un seul produit à conquérir le monde ne sont pas légion. Palladium est l’une d’entre-elles. Elle a conquis le monde puisqu’elle chausse des consommateurs dans 80 pays dans le monde. »
« Spécialiste des distributeurs automatiques, ME Group possède en Isère son principal centre de R & D via sa filiale Kis. Les équipes de cette dernière, aujourd’hui installées à Échirolles, déménageront à Grenoble dans un peu plus d’un an, dans les locaux historiques de l’entreprise. »
« Lors du conseil municipal du 10 octobre, le maire de Thizy les Bourgs a annoncé la création d’une plate-forme logistique et l’arrivée du siège social de l’entreprise de Cours spécialisée dans les blocs-portes. »
François Perrier : « L’industrie est vitale pour le pays »
« Engagé, le président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de l’Ain se sent investi d’une mission : transmettre la passion des métiers techniques. »
« Afin de doubler son chiffre d’affaires à 500 M€ d’ici 2030, le Groupe Paredes, spécialiste de l’hygiène et de la protection professionnelle, a annoncé le renforcement de son organisation. »
Quinze chefs d’entreprise s’allient pour créer les Forces Industrielles des Pays de Savoie
« Un nouvel acteur dans le paysage économique de Savoie et Haute-Savoie vient de faire son apparition. Fruit de l’union de quinze chefs d’entreprise, les Forces Industrielles des Pays de Savoie, entendent répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Présentation. »
Pourquoi la guerre en Ukraine percutera (aussi) l’économie en Auvergne Rhône-Alpes
« Alors que la guerre en Ukraine a bouleversé la donne sur la scène internationale et fait toujours l’objet d’un intense rapport de forces entre la Russie et la communauté internationale, la région Auvergne Rhône-Alpes ne sera pas épargnée non plus par les conséquences économiques de ce conflit. Car même si l’Ukraine et la Russie ne sont pas situées dans le haut du tableau des partenariats à l'export développés par les entreprises régionales, ces deux pays n’en constituent pas moins des territoires où transitent des flux stratégiques pour la première région industrielle française. »