La jeune start-up Siquance veut s'imposer comme leader du calcul quantique
« La jeune start-up grenobloise Siquance entend développer et commercialiser un ordinateur quantique à base de silicium aux multiples applications industrielles. Elle ambitionne de lever 20 millions d’euros ces deux prochaines années. »
Une trentaine de pépites d’Aura au CES de Las Vegas
« Les start-up de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront bien représentées lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, rendez-vous annuel des innovations technologiques, qui se tiendra début janvier dans le Nevada. »
Le spécialiste de la machine-outil pour le bois Negomab acquiert JPM Diffusion
«
Le spécialiste rhônalpin de la machine-outil et du service pour les métiers du bois Negomab vient de reprendre JPM Diffusion, également distributeur d’outillage bois, installé à Tullins (Isère).
Vienne. Steel Projects, éditeur de logiciels industriels, peine à recruter
« L’entreprise, spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion de production pour la construction métallique, fait face à la pénurie de développeurs informatiques. »
Isère. Deux milliards d’euros investis en Isère avec France relance
« Déployé à l’automne 2020 pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, le plan France relance se termine à la fin de l’année. En Isère, 2 milliards d’euros ont été investis dans l’écologie, la compétitivité et la cohésion. »
« Alors que le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, en cours de débat, confirme que l'agrivoltaïsme fait partie des pistes pour assurer la transition énergétique, un démonstrateur de parc agrivoltaïque, cette fois-ci vertical, est expérimenté dans le Puy-de-Dôme par la filiale du groupe Engie (Engie Green), associée à l'Inrae. Une manière d'étudier notamment de nouveaux paramètres, comme de mesurer l'effet du chantier sur le tassement du sol ou encore les impacts des panneaux verticaux sur la faune et la flore. »
le 06/12/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Thierry Kovacs vice-président à l’Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes était à la COP 27 : « une forte déception, mais… »
« Vice-président délégué à « l’Environnement et à l’écologie positive » de la région Auvergne Rhône-Alpes, Thierry Kovacs a représenté Laurent Wauquiez lors de la COP 27 qui s’est déroulée à Charm el-Cheikh en Egypte et qui a abouti de l’avis des observateurs à un bilan pour le moins mitigé. Le « Monsieur Environnement » de la région confirme et détaille pourquoi, tout en mettant néanmoins l’accent sur quelques facteurs d’optimisme. »
Région Auvergne-Rhône-Alpes : un accompagnement soutenu aux entreprises
« Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, présentait cette semaine un plan d’accompagnement des entreprises dans le cadre de la crise énergétique d’une part, et un premier bilan du plan de relocalisation en région d’autre part. »
A Montréal, l'agence d'attractivité lyonnaise (Aderly) adresse ses premiers signaux aux investisseurs étrangers
« Se tourner vers le qualitatif, plus que le quantitatif, ne signifie pas pour autant se couper des investissements étrangers. C'est, entre autres, le message que le nouveau directeur général de l’agence de développement économique du Grand Lyon (Aderly) est venu faire passer à l'occasion de sa première visite en Amérique du Nord. Lors d'une série de rencontres économiques à Montréal, Bertrand Foucher a démontré son ambition de développer des ponts sur des secteurs clés comme l’énergie, l’économie sociale, ou encore la santé. Tout en composant avec la nouvelle donne des prix de l’énergie, qui pèse sur la destination France. »
« Pour ce millésime 2022 des entreprises les plus performantes, installées sur le territoire du Dauphiné Libéré, Altares, expert de l’information sur les entreprises, a analysé les comptes des 76 000 sociétés régionales qui ont publié leur bilan en 2020 et 2021. On en profite pour faire un bilan global économique de l'année écoulée. »