1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Agriculture, Agroalimentaire, Forêt
le 11/10/2022 par Bref Eco - Actualités

Apiflor investit de nouveau pour se diversifier

« La société familiale Apiflor, spécialisée dans la fabrication de biscuits salés et sucrés, va engager de nouveaux investissements sur son site de Madic dans le Cantal pour accroître ses moyens de production et étoffer sa gamme. 1 million d'euros. C'est ce que s'apprête à investir la société familiale Apiflor pour se doter de quelque 1.000 m2 de locaux supplémentaires. La mission de maîtrise d'œuvre a été placée entre les mains de l'architecte Colin Pavoni installé à Aurillac. »
le 07/10/2022 par La Montagne - Economie

En Haute-Loire, Delpeyrat et la Française de Gastronomie tentent de faire des économies d'énergie au quotidien

« Dans son discours devant le patronat, la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne a demandé, lundi 29 août, aux entreprises d'agir pour consommer moins d'énergie. Du côté de la Française de Gastronomie, à Vieille-Brioude, et Delpeyrat, à Cohade, on n'a pas attendu... »
le 07/10/2022 par www.lejournaldesentreprises.com

Le brasseur Ninkasi lance une campagne de crowdfunding pour finaliser le financement de sa nouvelle usine

« 

Le brasseur lyonnais Ninkasi, qui a commencé la construction de sa nouvelle usine en juillet dernier, a lancé une collecte de dons avec contreparties sur la plateforme MiiMOSA pour finaliser son financement. Le financement [est] quasiment bouclé et il ne manque à la marque plus qu’un petit coup de pouce pour aller au bout, indique le restaurateur dans un communiqué. L’argent collecté sera fléché sur des équipements lies à l’efficience écologique et sociétale de la nouvelle fabrique (revalorisation des drêches et des levures, construction d’une distillerie responsable, mise en place de dispositifs d’économie d’énergie). Ninkasi entend collecter au minimum 42 000 euros. Le pallier le plus haut grimpe à 400 000 euros.

 

 »
le 07/10/2022 par La Tribune AURA

Protéines d’insectes : avec sa levée de 15 millions, l’auvergnat Invers s’apprête à bâtir une filière régionale autonome

« La PME auvergnate vient de lever 15 millions d’euros pour accroître ses capacités de production de larves d’insectes, alternatives aux protéines destinées à l’alimentation animale. Ce tour de table se combine à la création de la première filiale régionale d’Invers, montée avec trois coopératives du territoire (Limagrain, Eurea et Oxyane). Celle-ci doit permettre de booster, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’implantation de bâtiments d’élevage de larves au sein même des exploitations agricoles, dans un modèle circulaire constituant le socle du fonctionnement de l’entreprise. »
le 07/10/2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Limagrain renforce ses liens avec VetAgroSup

« Le groupe Limagrain (9 000 salariés ; 1 984 M€ de CA en 2021) et VetAgroSup viennent de signer une convention de partenariat visant à favoriser les synergies entre l’enseignement et le milieu professionnel.  »
le 07/10/2022 par ACTUALITES - Le Patriote Beaujolais

Tarare : une nouvelle usine Ninkasi pour tripler la production d'ici 2023

« La première pierre de la future fabrique du brasseur a été cérémonieusement posée sur le site qui l'accueillera mardi 5 juillet. Dans le viseur de Ninkasi, l'ambition de se développer à l'échelle nationale. »
le 07/10/2022 par L'Union du Cantal, Journal L'Union Votre bi-hebdo du Cantal

Une unité mixte de recherche, entièrement consacrée aux fromages

« Aurillac abrite une unité de recherche dont l’unique objectif est d’améliorer le pilotage des technologies laitières pour affirmer la place du fromage dans une alimentation saine et équilibrée. »
le 06/10/2022 par La Montagne - Entreprendre

A Clermont-Ferrand, Candia investit dans l'économie d'eau

« À la demande de la préfecture du Puy-de-Dôme, plusieurs sites industriels du département travaillent sur un plan d’utilisation rationnelle de l’eau, dit PURE. Certains l’ont déjà signé, à l’instar de l’usine Candia de Clermont-Ferrand, qui prend le sujet très au sérieux. »
le 05/10/2022 par L'Eveil de la Haute-Loire

Dans un rapport, le sénateur de Haute-Loire Laurent Duplomb alerte sur le déclin agricole français

« Le sénateur Laurent Duplomb fustige « la montée en gamme » qui plomberait selon lui le monde agricole aujourd’hui et l’entraînerait à sa perte… »
le 05/10/2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Le normand Agrial pourrait fusionner avec le drômois Natura’Pro

« Le normand Agrial (siège à Caen) et le drômois Natura’Pro (siège à Montélimar) ont annoncé, le 3 octobre dernier, leur projet de rapprochement. »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter