Choose France : investissement « historique » pour Sanofi en France avec la construction d'une nouvelle usine
« A l'occasion du 7e sommet Choose France, le groupe pharmaceutique français annonce investir 1,1 milliard d'euros sur le territoire, avec la construction d'une nouvelle usine dans le Val-de-Marne. D'autres grandes entreprises du secteur à l'image de Pfizer ou AstraZeneca ont également annoncé de nouveaux investissements.
Spie Batignolles ouvre un atelier d’impression 3D à Saint-Bonnet-de-Mure
«
C’est le dernier-né du groupe de construction Spie Batignolles. Mathilde, en référence à l’épouse du fondateur du groupe, est un robot d’impression 3D qui vise à transformer la filière du bâtiment.
le 14/05/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Quand l’IA se met au service des matériaux durables
«
Matéri’act, filiale de l’équipementier automobile français Forvia, qui a inauguré son bâtiment de Villeurbanne en novembre 2023, lance un projet majeur : Favia. Il mixe intelligence artificielle et production de matériaux durables.
Choose France. Ordinateurs quantiques : l'entreprise finlandaise IQM débarque en Isère
«
L’entreprise finlandaise IQM Quantum Computers (IQM) va installer une ligne pilote au sein du CEA-Leti à Grenoble. Peut-être une première étape vers une unité de production plus conséquente.
Haute-Savoie. Comment Decathlon travaille, depuis Passy, sur la réparabilité de ses produits
«
Dans les coulisses du Mountain store, on se creuse les méninges. Objectif, améliorer la réparabilité des produits destinés aux activités en plein air. Un véritable enjeu environnemental mais aussi en termes de construction d’un nouveau business model.
Mobilités : en Isère, Absolut Hydrogen se lance dans la course à l’hydrogène liquide pour le maritime
«
Le groupe isérois Absolut vient d’être retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Corimer 2023 pour le développement d’un liquéfacteur d’hydrogène destiné au marché maritime, plus spécifiquement pour des bateaux effectuant des rotations régionales. Un projet à 7,5 millions d’euros dont l’enjeu est d’accélérer la décarbonation de ces mobilités lourdes.
le 10/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Grapheal veut lever 6 millions pour son détecteur portable de PFAS
«
Voilà une innovation qui arrive à point nommé. Alors que l’Assemblée Nationale vient d’adopter une loi sur l’interdiction des PFAS (alkyls poly- et perfluorés) à partir de 2026, la jeune pousse grenobloise Grapheal a dévoilé la mise au point d’un capteur portable pour surveiller la contamination de l’eau aux polluants éternels.