1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Innovation
le 10/05/2024 par c.leprogres.fr

Interview. « Il y a beaucoup de produits et certains sont très faciles d’accès »

« 
Entretien avec Christian Dubarry, responsable du Pôle Europe chez Bpifrance, devenu un opérateur central des financements européens en France et en Europe.
 »
le 10/05/2024 par c.leprogres.fr

L’Europe, des financements souvent déterminants

« 
Les financements européens sont très présents dans l’économie. Des milliers d’entreprises de nos régions sont aidées chaque année par l’Europe dans leurs projets de développement.
 »
le 07/05/2024 par La Tribune AURA

Médicaments : à Lyon, l'usine Benta entre dans la course au paracétamol français

« 
Le fabricant de molécules et de médicaments Benta Lyon (ex-Famar et ex-Sanofi), implanté à Saint-Genis-Laval, a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de son paracétamol pelliculé 500 mg, en partie fabriqué en France. L'industriel, qui revient de plusieurs années difficiles jusqu'en 2020, où il a ensuite peu à peu remonté la pente, entend bien se positionner dans la course aux médicaments souverains. Mais doit affronter, comme d'autres, l'épineux enjeu de la relocalisation des principes actifs.
 »
le 07/05/2024 par Bref Eco - Actualité

L'IA pour accélérer la mise sur le marché de matériaux innovants

« 
Materi’act, filiale de l'équipementier automobile Forvia, pilote le projet de R & D Favia, qui met l’intelligence artificielle au cœur des processus de fabrication des matériaux durables de demain. Le projet, soutenu par la Région, associe Aryballe, Pollen Metrology et l’IPC, centre technique industriel de la plasturgie et des composites.
 »
le 07/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Les laboratoires Théa nouent un partenariat avec Pierre Fabre pour le conditionnement de Blephaderm

« 
Les laboratoires clermontois Théa (2 000 salariés, 923 M€ de CA en 2023), spécialistes des soins en ophtalmologie vont utiliser le système DEFI (Dispositif Exclusif Formule Intacte), développé par les laboratoires Pierre Fabre (10 000 salariés dans le monde ; 2,83 Md€ de CA en 2023) pour conditionner leur dernière innovation, la pommade Blephardem pour le soin des paupières. Une technologie dont bénéficient déjà les marques de la division dermo-cosmétique de Pierre Fabre implanté à Castres (Tarn), telles que Eau Thermale Avène, Ducray et ADerma.
 »
le 07/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Grenoble accueillera le premier salon des utilisateurs des technologies du vide le 29 et 30 mai 2024

« 
Société savante réunissant les mondes scientifiques, académiques et industriels, la Société Française du Vide a choisi Grenoble pour organiser la 1ère édition du V2T les 29 et 30 mai prochains.
 »
le 07/05/2024 par PdC Techtera - Techtera

Eweave, pionnier des smart textiles, en pleine expansion grâce à l’alliance entre Satab et AQ-Tech 

« 
Déjà présente sur le marché depuis 2 ans, Eweave combine savoir-faire textile et compétences IOT (internet des objets) pour offrir un panel de solutions illimitées en matière de smart textiles.
 »
le 06/05/2024 par Bref Eco - Actualité

3Deus Dynamics lève 10 millions d'euros pour devenir leader mondial de l'impression 3D silicone

« 
Créée en 2020 sur la base de recherches menées au sein de laboratoires lyonnais, la deeptech 3Deus Dynamics est spécialisée dans la fabrication additive de matériaux souples, dont le silicone, avec un procédé innovant de moulage dynamique. Pour accélérer, elle vient de lever 10 millions d'euros auprès notamment d'un industriel lyonnais présent dans la vallée de la chimie…
 »
le 06/05/2024 par Bref Eco - Actualité

Croissance forte, besoins en cash, espoirs commerciaux : Kalray ne lâche rien !

« 
La société grenobloise Kalray qui développe des processeurs DPU (Data Processing Unit), des cartes d'accélération, ainsi que des solutions logicielles innovantes de stockage et de gestion des données, confirme le bond de croissance enregistré en 2022. Si les paramètres d’exploitations restent préoccupants, son président veut garder la tête froide et réaffirme son ambition « de devenir le leader européen » des solutions d’accélération du traitement des données et de l’IA.
 »
le 06/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Deux offres de reprise pour l’usine Metex Noovista de la biotech clermontoise Metex

« 
Le Tribunal de commerce de Paris annonce avoir reçu deux offres de reprise portant sur les actifs et les activités de Metex Noovista, filiale de la biotech clermontoise Metabolic Explorer aussi baptisée Metex (450 salariés) exploitant un site industriel sur la plateforme chimique de Carling (Moselle).
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter