Après son expansion en Amérique du Nord et en Europe, l’isérois Waga Energy renforce sa présence en France avec une unité de biométhane issue de biogaz hybride, une première en Europe qui a nécessité une évolution réglementaire.
Rien ne va plus chez Carbios. L’entreprise clermontoise pionnière du biorecyclage des plastiques traverse une période critique marquée par un vaste plan de réorganisation, le remplacement de son directeur général et le report de son projet d’usine.
AFYREN est une société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire
le 31/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La biotech Carbios prévoit de supprimer environ 40 % de ses effectifs
«
Mauvaise passe pour l’entreprise Carbios, biotech fondée en 2011 par Truffle Capital à Clermont-Ferrand. L’entreprise, qui a mis au point des solutions biologiques pour recycler les plastiques et textiles, vient d’annoncer un plan de réorganisation qui prévoit la suppression d’environ 40 % de ses 130 postes.
Projet d’usine à l’arrêt, directeur remplacé, réduction des effectifs annoncés… Rien ne va plus chez Carbios. La société dont le siège se trouve à Clermont-Ferrand connaît un gros passage à vide.
le 30/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Wallace Technologies lève des fonds pour optimiser le stockage d’énergie
«
Pauline Chanin-Lambert et Benjamin Dupas sont ce qu’on appelle des entrepreneurs à impact. Ces deux ingénieurs de formation ont créé, en 2020, la deeptech Wallace Technologies, afin de concevoir des solutions thermiques de pointe dans le domaine de l’optimisation de l’efficacité énergétique. Après trois ans de R & D, ils ont bouclé en fin d’année 2024 une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros.
La société Carbios annonce un projet de réorganisation amenant des suppressions de postes. Le projet concerne les effectifs basés à Clermont-Ferrand, Longlaville et Toulouse.
Un consortium, composé de quatre entreprises auvergnates et d’un laboratoire de l’INSA Lyon, entend créer une gamme de matières plastiques à partir de déchets d’équipements électriques et électroniques.