le 22/01/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Vêtements, isolation, ameublement... pourquoi la laine du Massif central est un véritable petit trésor ?
«
Depuis Saint-Pierre-Roche, dans le Puy-de-Dôme, la Scop Terre de laine valorise les toisons du Massif central en les transformant en produits d’isolation, vêtements, couvertures… Et face aux fibres synthétiques, la laine présente de nombreux atouts, notamment en matière d’écologie.
Grâce à ma CCI, j’ai développé et restructuré l’action commerciale de mon entreprise
«
Sébastien Crépieux et Stéphanie Cailloux ont fondé INVERS en 2018, au cœur de la Limagne, une filière d’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale, qui place l'agriculteur au cœur du modèle. Quelques années après la création de cette entreprise innovante, ils ont pu se tourner vers les conseillers de la CCI Puy-de-Dôme et bénéficier du dispositif Conseil Performance Entreprise sur le volet commercial et marketing afin d’optimiser leur développement.
le 22/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le fabricant de dispositifs médicaux Vitrobio ouvre une nouvelle ligne de production à Issoire
«
Deux cent mille euros : c’est le montant que touchera l’entreprise Vitrobio dans le cadre du plan de relocalisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela permettra au fabricant de dispositifs médicaux, installé à Issoire, de financer une partie de sa nouvelle ligne de production qui sera opérationnelle cette année.
le 21/01/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Cette entreprise du Puy-de-Dôme entame un mouvement de grève illimité
«
Les employés de la société Gitral basée à Orléat ont déclenché un mouvement de grève illimité lundi 20 janvier. Ils dénoncent leurs conditions de travail et le manque de dialogue avec la direction.
Limagrain : quel impact économique et social sur le territoire ?
«
La coopérative agricole auvergnate, historiquement implantée dans le Puy-de-Dôme, fait pour la première fois le bilan de son impact économique et social. À n’en pas douter, Limagrain est un poids lourd. Détenu par 1.300 agriculteurs installés dans la plaine de Limagne, le semencier international auvergnat, créé il y a 60 ans, a souhaité mesurer précisément sa contribution au développement économique et social en confiant une étude indépendante menée par le cabinet Xerfi Specific, sur la base de l’exercice fiscal 2022-2023.
Biogaz : le Valtom de Clermont-Ferrand et Waga Energy réalisent une première en Europe
«
Le Valtom et Waga Energy viennent de lancer à Clermont-Ferrand une unité de production de biométhane alimentée à la fois par le biogaz du site de stockage des déchets de Puy-Long, et par celui de l’usine de méthanisation du pôle Vernéa. Une première en Europe.
Basée dans le Puy-de-Dôme, Iseki France est la filiale qui brille au Japon
«
Cela fait dix ans que la société Iseki France, filiale du groupe japonais spécialisé dans le matériel pour espaces verts, est installée à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, suite au rachat de l'entreprise Yvan Béal.
Pas de conservateurs, pas de pétrochimie… mais des actifs de jus de fruits et de légumes bio, français et de saison. Après trois ans de recherche et développement, Horée commercialise une gamme de cosmétiques. Et se développe.
le 16/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
AlphaM.3D noue un partenariat avec la start-up clermontoise Zen Modular
«
L’entreprise savoyarde AlphaM.3D, filiale du groupe Pelletier spécialisée dans la construction modulaire et hors-site annonce avoir noué un partenariat avec la start-up clermontoise de construction modulaire Zen Modular, aux côtés d’Habitat 3D, Module M, et Ossabois, trois autres industriels du secteur, afin de proposer une plateforme digitale à destination des maîtres d’ouvrage et des architectes.
Le comité de bassin Loire-Bretagne a présenté à Clermont-Ferrand, le 12e programme d’intervention 2025-2030 de l’Agence de l'eau. Le plan d’actions s’élève à 2,43 milliards d’euros.