le 15/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand monte en puissance
«
C’est l’un des plus gros employeurs de l’agglomération clermontoise avec déjà quelque 1 350 salariés. L’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand poursuit ses recrutements avec l’embauche, cette année, de 80 à 100 personnes. L’établissement, rattaché à l’armée de l’Air et de l’Espace, entretient, répare et modernise les aéronefs (avions et hélicoptères) militaires. L’industriel étatique prend en charge des avions de chasse (Mirage 2000 et Rafales), mais aussi les gros-porteurs (A400M et C-130) et les hélicoptères d’attaque (Tigre et Gazelle).
Assises régionales des matériaux durables au Hall 32 à Clermont-Ferrand | CIMES, Pôle de compétitivité mécanique
«
Événement sur les Matériaux Durables – 20 janvier 2025 à Clermont-Ferrand Organisé par : La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et leurs partenaires. Lieu : Hall 32, Clermont-Ferrand, Date: Lundi, 20 janvier, 2025
le 14/01/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pour ou contre exploiter la narse de Nouvialle afin d'extraire de la diatomite ? Deux maires du Cantal répondent
«
Minerai aux propriétés filtrantes, la diatomite soulève le débat dans le Cantal. Alors que la carrière de Virargues arrive à bout de souffle, Imerys, qui vient de prendre le monopole sur le marché français, convoite plus que jamais la narse de Nouvialle, à Valuéjols.
le 13/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La greentech clermontoise Afyren obtient un financement de 10 millions d’euros pour son usine mosellane
«
La greentech clermontoise Afyren (110 salariés), qui propose aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone comme alternative au pétrole, annonce l’obtention d’un financement de 10 millions d’euros pour le compte de sa filiale Afyren Neoxy, basée en Moselle.
Afyren, société greentech clermontoise a annoncé l'obtention d'un nouveau financement de 10 millions d'euros destiné à financer son projet de bioraffinerie située dans le Grand-Est.
Injecter du biogaz dans le réseau GRDF à partir de deux sources, des ordures ménagères méthanisées et des déchets verts : c’est la prouesse que vient de réaliser à Clermont-Ferrand le Valtom, un syndicat de valorisation des déchets, avec une entreprise. Il s’agit d’une première en Europe.
le 09/01/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
1.230 postes créés en un an : seul le Puy-de-Dôme affiche une progression des effectifs salariés en Auvergne
«
À l’inverse de la tendance en Auvergne, les effectifs salariés restent stables dans le Puy-de-Dôme. Et augmentent même sur un an, avec 1.230 postes créés.
Waga Energy annonce avoir démarré, en fin d’année dernière, une unité de production de biométhane alimentée par une source de biogaz hybride à Clermont-Ferrand. “Une première en Europe”, assure le groupe basé à Eybens.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises s’associe au Centre des Matériaux Durables, site initié par le groupe Michelin et plus d’une dizaine de partenaires régionaux, pour proposer une journée de réflexion et de découverte de solutions le lundi 20 janvier 2025 de 9 h 30 à 17 heures à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).