le 18/03/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
Aéronautique et spatiale : en Auvergne-Rhône-Alpes, une filière peu présente et dispersée
« Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité de ses activités économiques et elle ne fait pas partie des régions spécialisées dans la filière aéronautique et spatiale. En 2020, elle emploie 15 900 salariés exerçant une activité directement liée à cette filière (à 92 % dans l’aéronautique et 8 % dans le spatial), soit 0,8 % des emplois salariés du secteur marchand de la région. Ces emplois se répartissent dans 825 établissements, pour lesquels cette filière est un débouché secondaire. Ce sont principalement des établissements industriels. La filière aéronautique a toutefois un poids important dans le Puy-de-Dôme, et en particulier dans la zone d’emploi d’Issoire, même si c’est celle de Lyon qui regroupe le plus grand nombre d’emplois dédiés. »
Comment le Covid a changé le fonctionnement des entreprises
« Télétravail, bureaux collaboratifs, digitalisation… : le fonctionnement des entreprises a évolué - souvent à marche forcée - avec la crise du Covid. Qu’en reste-t-il deux ans après le déclenchement de l’épidémie ? Quelles mutations pourraient devenir pérennes ? »
« Entre les prix de l’énergie et des matières premières qui explosent, les pénuries d’approvisionnement qui se développent et certains marchés qui se ferment, la Confédération des petites et moyennes entreprises de La Loire mesure déjà, sur le terrain, les premiers effets du conflit ukrainien. »
« Les locaux d’Henitex, zone de la Villette, étaient en effervescence vendredi 11 mars, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle unité de production lancée par l’entreprise textile. »
Rémi Weidenmann : « Faire de Texen un leader mondial de l’écotransition »
« Rémi Weidenmann, directeur général de PSB Industries, dévoile les ambitions du groupe annécien propriétaire de la marque Texen, déterminé à figurer dans le top 3 mondial du packaging “luxe et beauté”. Son fer de lance : l’écotransition, à grand renfort d’innovations et d’acquisitions. »
« Dès le mois de mai, l’usine d’embouteillage de Sail-les-Bains va reprendre du service. À travers cette initiative, l’entrepreneur lyonnais Stéphane Arfi veut redonner ses lettres de noblesse à la marque. »
le 18/03/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Savoie : des salariés de FerroPem incendient des véhicules et dégradent des bureaux sur le site de la Léchère
«
Des salariés de FerroPem à la Léchère ont laissé exploser leur colère face, selon eux, au refus de négocier de leur direction sur le plan de sauvegarde de l'emploi. Plus de 200 emplois sont menacés. Les gendarmes sont intervenus sur les lieux.
Saint-Quentin-Fallavier : Skyepharma construit pour MaâT Pharma
« Sur son site de Saint-Quentin-Fallavier, Skyepharma, projette de créer cinq bâtiments sur 20 000 m2 qui hébergeront chacun une entreprise du biomédicament. »
« Dans son tout nouveau siège de Beynost, la société BCI, spécialisée dans l'isolation, n'en finit plus de grandir. S'adaptant à la géométrie variable des crédits d'impôts pour les particuliers, elle lance de nouvelles activités pour stabiliser ses acquis et poursuivre sa croissance. »