le 14/04/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Avec Start2Prod, Michelin met son expertise au service des start-up
« Il y a presque dix ans, le géant des pneumatiques a créé un service d'accompagnement des projets industriels. En mettant à disposition ses savoir-faire et ses outils, il les aide à franchir le cap de l'industrialisation. »
Biocarburant : Voies navigables de France mène une expérimentation sur le HVO avec sa navette fluviale « Le Rhône »
« Pour répondre enjeux de compétitivité et de décarbonation du secteur fluvial, VNF (Voies Navigable de France) a lancé une expérimentation sur l’utilisation du HVO (huile végétale usagée hydrotraitée) comme carburant. Une étude qui pourrait aussi permettre de faire bouger la réglementation. »
« CARA vous propose de revenir sur le Think Tank sur la thématique : Nos systèmes embarqués sont-ils bien protégés ? Le 26 janvier 2023 s’est tenu un « Think Tank » rattaché au Programme de Recherche CARA « Sécurité et sûreté ». Les échanges se sont focalisés sur la thématique de la cybersécurité : Nos systèmes embarqués sont-ils bien protégés. Une trentaine d’acteurs étaient présents lors de cet événement qui a eu lieu dans les locaux de l’INP ESISAR à Valence. »
Rhône. Lyon-Turin : un appel direct à Emmanuel Macron pour avancer au plus vite
« Une “Union parlementaire” a choisi ce mercredi 12 avril le cadre solennel du Sénat pour presser l’exécutif d’avancer au plus vite sur la réalisation des accès français, entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne. »
Meyzieu. Comment l’entreprise ACI Renault a pris le virage du « tooling »
« Filiale du Groupe Renault, l’entreprise ACI a quitté son site emblématique de Villeurbanne pour s’installer à Meyzieu en 2020. Une révolution pour l’entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles qui mise désormais sur les activités dites de « tooling » pour se développer. »
Rhône. Lyon : le repreneur de Navya dévoilé le mardi 18 avril
« Le choix du repreneur du spécialiste des navettes autonomes, placé en redressement judiciaire depuis le 1er février, sera connu le mardi 18 avril. Le tribunal de commerce de Lyon a examiné, ce mercredi, deux offres de reprises solides de « joint-venture » et a mis sa décision en délibéré. L’avenir de la pépite lyonnaise en dépend… »
« Faire de la seconde main de premier choix, c’est l’objectif de Loop Sports, spécialiste du reconditionnement de matériel de sport de plein air qui s’est attaqué au marché du vélo. La jeune pousse lève des fonds pour accélérer son développement. »
Lyon. Navya : le choix du repreneur reporté au mercredi 12 avril
« L’avenir de l’entreprise lyonnaise spécialisée dans les navettes autonomes n’est toujours pas scellé. Le tribunal de commerce de Lyon a décidé de repousser sa décision au mercredi 12 avril, le temps que les repreneurs peaufinent leurs offres. »