Montagne. Grenoble : à Mountain Planet, une vingtaine de pays représentés
« Il existe deux salons professionnels et internationaux de la montagne : InterAlpin, à Innsbruck (Autriche) etMountain Planet, à Grenoble. Ces rendez-vous incontournables attirent forcément des milliers de professionnels du monde entier. En France, qui les accueille ? Le Cluster montagne installé en Savoie. « Historiquement, le Cluster montagne est un peu l’ambassadeur du savoir-faire français en matière d’aménagement de domaines skiables et de stations de montagne, nous raconte Patrick Grand’Eury, son président. Nous avons un réseau, des connexions avec les décideurs du monde de la neige sur tous les continents et on est un peu référent là-dessus en France. C’est notre organisation qui entretient et cultive le plus profondément ses contacts à l’international. » »
le 25/04/2022 par Région Auvergne-Rhône-Alpes - Communiqués de presse
Accès du Lyon-Turin : l’Etat doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision
« Alors que les accès français du Lyon-Turin de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne ont été déclarés d’utilité publique, que l’Europe a annoncé un financement significatif et que l’Italie progresse à grands pas, l’Etat reste à la traîne et n’a toujours pas annoncé son choix sur les options retenues. Mais qu’attend l’Etat ? »
« En novembre 2021, l’entreprise Scavi lançait le recrutement de douze futurs opérateurs assainissement au travers du Cared (contrat d’aide et de retour à l’emploi durable) en partenariat avec la Région et avec le service communication de la mairie de Cognin. »
Domaines skiables de France vise le zéro carbone en 2037
« Entretien avec le délégué général de Domaines skiables de France, Laurent Reynaud, qui nous parle des objectifs à atteindre pour tenter de pérenniser l’activité du ski, y compris en moyenne montagne, jusqu’en 2100. »
Levées de fonds : les startups d’AURA tiennent leur rang, tandis que d'autres territoires explosent les compteurs
« DECRYPTAGE. A l’issue d’une année 2021 déjà jugée historique en termes de montants levés par les jeunes pousses de la Tech française, 2022 ne semble pas placée sous le signe du ralentissement. Les startups d'Auvergne Rhône-Alpes auront levé 109 millions d'euros au sein de 20 deals clôturés sur les trois premiers mois de 2022, soit des hausses respectives de +33% et 78% par rapport à la même période en 2021, selon le dernier baromètre d'In Extenso Innovation Croissance et de l'ESSEC Business School. De quoi permettre à l'écosystème de conserver la 2e place derrière l'Ile-de-France en volume, mais pas en montant, où la concurrence s'avère désormais rude à la maille régionale. Explications. »
Perte d’activité entre mars 2020 et juin 2021: l’Isère tient bon face à la crise, les deux Savoie durement touchées
« FLASH INFO – Tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas été égaux face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. C’est la conclusion, au final peu surprenante, qui ressort d’une étude de l’Insee consacrée à la perte d’activité globale dans le secteur marchand entre les mois de mars 2020 et juin 2021. »
« Chefs d’entreprise de Chambéry et de nos territoires, Nous vous proposons de nous réunir sous un nouveau format pour un afterwork convivial du Club des Ambassadeurs CPME Savoie. Le jeudi 5 mai à 18h30 »
le 21/04/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Aix-les-Bains. Aixam, le fabricant de voitures sans permis, bat des records et va s’étendre dans la Drôme
« Paradoxe : la crise sanitaire a considérablement développé les ventes du fabricant aixois de véhicules sans permis. Au point qu’il va construire une nouvelle usine à Andancette. »
Plus de 260 rendez-vous autour de la décarbonation à la 14e édition des RDV à Chambéry
« Le 14 avril, l’agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et Chambéry-Grand Lac économie organisaient la 14e édition des RDV (Rechercher, Développer, Diversifier), l’événement de rencontres entre les PME, les organismes de recherche, clusters et pôles de compétitivité. »
le 19/04/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Domessin. Madeintissus.fr, une histoire de famille made in Savoie
« La pandémie de Covid a été un accélérateur pour l’entreprise JPL textiles et son site madeintissus.fr. Elle a embauché et déménagé pour tripler sa surface de stockage. Les 700 m² de nouveaux locaux, à Domessin, abritent 8 200 références de tissus et mercerie. »