le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Sur fond de "grande démission", la bataille des ESN commence en Auvergne Rhône-Alpes
« Les annonces de recrutements massifs se succèdent ces dernières semaines. Face aux nouveaux enjeux amenés par la digitalisation, les entreprises positionnées dans ce domaine voient leurs perspectives s'envoler. Mais pour les mener à bien, elles doivent recruter à tour de bras, un challenge devenu particulièrement complexe dans un contexte de marché hypertendu. Exemples avec Tessi et Devoteam, qui recherchent toutes deux plusieurs centaines de salariés. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
"Les villes moyennes ont beaucoup de potentiel" (Banque des Territoires AURA, Barbara Falk)
« ENTRETIEN. A l’échelle nationale, la Banque des Territoires célèbrera bientôt son quatrième anniversaire. Et avec la crise sanitaire, son rôle a même été appelé à se renforcer puisque l’an dernier, la filiale de la Caisse des dépôts était aux manettes de 47,37 milliards d'euros de crédits, visant à être injectés directement au cœur des territoires. En Auvergne Rhône-Alpes, sa nouvelle directrice régionale Barbara Falk, revient en exclusivité avec La Tribune sur sa feuille de route à venir, qui allie transition énergétique, décret tertiaire, attractivité des centre-villes ou encore déploiement de la fibre au cœur des territoires, mais aussi désormais, logistique urbaine. »
« Prévue et donc préparée depuis longtemps, la passation de témoin entre José Magalhaès et Fabien Panet est devenue une réalité concrète. Relancée au début des années 1990 sous la forme d’une Scop alors qu’elle connaissait de sérieuses difficultés, la PME drômoise spécialisée dans l’usinage mécanique, la découpe et la préparation de matériaux souples et la fabrication d’outillage pour l’industrie et la maroquinerie entre donc dans une nouvelle ère. »
Juliette Sicot-Crevet est nommée Directrice du Développement Durable du Groupe SEB
«
Depuis le 4 avril 2022, Juliette Sicot-Crevet a rejoint le Groupe SEB en tant que Directrice du Développement Durable Groupe. Elle reporte à Thierry de la Tour d’Artaise, Président-Directeur Général du Groupe SEB.
Plus de 260 rendez-vous autour de la décarbonation à la 14e édition des RDV à Chambéry
« Le 14 avril, l’agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et Chambéry-Grand Lac économie organisaient la 14e édition des RDV (Rechercher, Développer, Diversifier), l’événement de rencontres entre les PME, les organismes de recherche, clusters et pôles de compétitivité. »
le 20/04/2022 par Cluster Eco-Energies - Actualités
3 questions à Arketypes
« Bienvenue dans le réseau Arketypes ! Entreprise générale du bâtiment certifiée RGE Global / NF Habitat / Audit énergétique. 3 questions à Vincent Floquet, Dirigeant. »
le 20/04/2022 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
La Région finance le développement et l’extension des Laboratoires Bausch & Lomb à Aubenas
« Dans le cadre du plan de relocalisation, la Région apporte aux Laboratoires Bausch & Lomb, premiers employeurs du bassin d’Aubenas, une aide de plus de 920 000 € pour accompagner le développement de l’entreprise. Elle pourra ainsi doubler ses capacités de production de collyres et à terme, créer plus de 40 nouveaux emplois sur le site ardéchois. »
le 19/04/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Pénurie et inflation : la coopération agricole d'Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme
« D’une crise à l’autre l’agriculture est mise à mal. Lorsque le COVID a engendré une inflation des intrants la crise en Ukraine quant à elle touche les entreprises de transformation gourmandes en énergie. Plus largement le secteur de l’alimentaire connait 0,8% d’inflation quand celle-ci atteint 6 voire 7% pour certaines catégories. »
le 19/04/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Domessin. Madeintissus.fr, une histoire de famille made in Savoie
« La pandémie de Covid a été un accélérateur pour l’entreprise JPL textiles et son site madeintissus.fr. Elle a embauché et déménagé pour tripler sa surface de stockage. Les 700 m² de nouveaux locaux, à Domessin, abritent 8 200 références de tissus et mercerie. »