Qair : plus de 200 M€ d'investissements en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Producteur indépendant d’énergies renouvelables, le Groupe montpelliérain veut renforcer ses positions dans la région. Après avoir signé un accord avec Sun’Agri, filiale du lyonnais Sun’R, il se positionne aujourd’hui sur plusieurs projets majeurs.
Baptiste Ploquin : « Le club des FFI fédère des entrepreneurs engagés pour leur territoire »
« Co-fondateur de Finoptim, Baptiste Ploquin est co-pilote de l’antenne lyonnaise du club des Forces Françaises de l'Industrie (FFI), inaugurée en mars dernier. Aux côtés de Candice Genton, fondatrice de Savoir d’ici et de Jean-Pierre Cauchy, président de Aluvy, il promeut le fabriqué en France. »
« La start-up auvergnate WoodTechno, fondée par un professionnel du bois et un chercheur en ingénierie des matériaux, met au point une extrudeuse brevetée capable de transformer les coproduits du bois en granulés destinés aux poêles. »
Pour les Fromages de Savoie, l'IGP ne suffit plus : ils visent désormais l'AOP
« La filière des Fromages de Savoie prépare son avenir à travers le passage vers l’Appellation d’origine protégée (AOP), près d'un quart de siècle après avoir en premier lieu obtenu l’Indication géographique protégée (IGP). Cette transition, peu courante, se veut comme une marque de maturité du travail de l’ensemble de la filière. »
le 25/04/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Aoste. Village d'entreprises, méthaniseur : les travaux sur le parc industriel avancent
« Ce vendredi matin 22 avril, Roger Marcel, maire d’Aoste et conseiller départemental, ainsi que Magalie Guillot, présidente de la communauté de communes des Val du Dauphiné, ont effectué une visite sur le site du parc industriel d’Aoste (Pida). »
Montagne. Grenoble : à Mountain Planet, une vingtaine de pays représentés
« Il existe deux salons professionnels et internationaux de la montagne : InterAlpin, à Innsbruck (Autriche) etMountain Planet, à Grenoble. Ces rendez-vous incontournables attirent forcément des milliers de professionnels du monde entier. En France, qui les accueille ? Le Cluster montagne installé en Savoie. « Historiquement, le Cluster montagne est un peu l’ambassadeur du savoir-faire français en matière d’aménagement de domaines skiables et de stations de montagne, nous raconte Patrick Grand’Eury, son président. Nous avons un réseau, des connexions avec les décideurs du monde de la neige sur tous les continents et on est un peu référent là-dessus en France. C’est notre organisation qui entretient et cultive le plus profondément ses contacts à l’international. » »