Patrick Giraudon, président d’Outdoor Sport Valley : « L’outdoor avance dans le brouillard »
« Après un été qui a redonné le sourire à l’industrie de l’outdoor, l’avenir reste marqué par l’incertitude liée aux contraintes de fabrication selon Patrick Giraudon, président d’Outdoor Sport Valley (OSV). » [Article intégral réservé aux abonnés]
Tourisme estival : ces signaux positifs qui montrent qu'Auvergne Rhône-Alpes remonte la pente
« INTERVIEW. Le tourisme en Auvergne Rhône-Alpes est encore sous oxygène, en plein cœur des vacances de février. En l'absence de remontées mécaniques, c’est l’ensemble de la filière ... »
Benoît Laval : ""Raidlight et le monde du trail sont encore en convalescence""
« Un an après sa reprise par son fondateur Benoît Laval, l’ex-filiale de la branche outdoor du groupe Rossignol affiche des résultats satisfaisants mais encore loin de son niveau d’avant Covid. »
Vélo : cette PME du Pilat qui présente sa boîte de vitesses au salon Eurobike
« Effigear remplace le dérailleur des vélos par une boîte de vitesses. Après avoir réalisé une levée de fonds d’un million d’euros en juin, l’entreprise sera présente cette semaine au salon Eurobike en Allemagne. » [Article complet réservé aux abonnés]
Le monde de la montagne reçu ce lundi 30 août à Bercy
« L’annonce, par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, de l’arrêt, au 1er septembre, de la plupart des aides économiques accordées au monde de la montagne dans le cadre de la crise sanitaire , inquiète le secteur. Notamment les entreprises qui subiront, pendant encore de nombreux mois, le contrecoup de la saison blanche 2020-2021. Une délégation doit être reçue à Bercy ce lundi 30 août pour évoquer la situation. Patrick Grand’Eury, président du Cluster montagne qui regroupe ces entreprises, se déclare toutefois plutôt confiant, à la suite d’échanges menés avec l’entourage d’Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises. »
Saison estivale : les (très) bons chiffres de Gîtes de France en Auvergne Rhône-Alpes
« Créé en 1955, le label de qualité des hébergements chez l’habitant Gîtes de France pourrait bien connaître depuis la pandémie une seconde jeunesse. Pour le second été consécutif, ses ... »
« L’agenceur fabricant français, qui a racheté Technics d’Agencement à Annecy, veut devenir un acteur référent sur le marché de l’hôtellerie de luxe à la montagne. Voilà deux ans que Technics d’Agencement est entrée dans le giron de Lindera, et ce changement de cap lui a plutôt bien réussi. La société annécienne dirigée par Édouard Clavel (qui avait connu des difficultés financières en 2016) a trouvé dans ce groupe parisien à l’ADN similaire au sien les moyens de repartir sur de nouvelles bases et de financer sa croissance. » [Article complet réservé aux abonnés]
Dans l'Ain, la vallée du Cerdon mise sur son vignoble pour renforcer son attractivité
« Essentiellement commercialisé dans l’Ain et les départements limitrophes, le Cerdon, ce vin effervescent à la robe rosée, veut aujourd'hui servir son territoire. Le syndicat des vins du Bugey et le Département de l’Ain misent sur l’œnotourisme pour renforcer l’attractivité du territoire. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Vélos électriques : le cap ""made in France"" de l'annécien HeritageBike
« Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #5]. D'ici 2023, les vélos électriques annéciens d'HeritageBike devraient être totalement 100% made in France. Un challenge auquel ... »
Le nouveau vélo innovant H3BIKE présenté à la grande exposition du ""Fabriqué en France"" de l'Elysée en juillet 2021
« Le projet H3BIKE, auquel le Groupe PRACARTIS apporte son expertise, a été choisi pour représenter la Haute-Savoie à la Grande Exposition 2021 du Fabriqué en France à l'Elysée. Emmenée par Émile Allamand, président de Savoy International qui porte le projet, et Christophe CHAMBET, président du groupe Pracartis, la délégation a exposé ce 2 juillet, le 1er prototype de son vélo à assistance électrique et à boîte de vitesse automatisée. Il sera fabriqué à 80% en Haute-Savoie et le reste en région AURA. Pracartis Groupe a notamment travaillé sur la conception mécanique de la boîte de vitesse automatisée (Precise France) et la simulation des performances (Pracartis Technology). »