Chamonix : comment sauver les acteurs de la montagne?
« Le jeudi 11 mars, c’est depuis Chamonix que les ministres Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud ont lancé le Plan d’investissement montagne. Dans son intervention, le maire de Saint-Gervais-les-Bains et président de la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc, Jean-Marc Peillex, a répété que la montagne « n’est pas un parc d’attractions ! ». »
En Ardèche, le tourisme a surfé sur un hiver sans ski
« En Ardèche, le tourisme a surfé sur un hiver sans ski Les premiers chiffres du tourisme fournis par l’agence de développement touristique de l’Ardèche sont au beau fixe. Laurent Ughetto, président du Département, explique pourquoi le territoire attire autant en cette période compliquée. » [Article réservé aux abonnés]
La Haute-Savoie débloque 10 millions d'euros pour une aide d'urgence à la montagne
« Sur ces 10 millions, 8,5 millions iront aux collectivités, 1,2 million aux ski-clubs et 400.000 euros aux jeunes saisonniers Le plan montagne de 4 milliards d'euros en soutien des stations ... »
Plan d'investissement : « La montagne n’a pas de prix »
« Les secrétaires d’État au Tourisme et à la Ruralité, Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud seront ce jeudi à Chamonix (Haute-Savoie), afin d’amorcer le plan d’investissement pour une montagne « plus verte et compétitive » qui sera présenté en mai en Comité interministériel au Tourisme. Objectif : relancer la destination impactée par l’arrêt des remontées mécaniques. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Comment va fonctionner la nouvelle conférence régionale du sport en Auvergne-Rhône-Alpes ?
« Progressivement, dans toute la France, des Conférences régionales du sport sont installées pour « accroitre l’autonomie des acteurs du sport au sein des territoires ». Celle d'Auvergne-Rhône-Alpes a été inaugurée le 1er mars dernier. Quel est le but du jeu ? Réponse. »
LA FILIERE OUTDOOR FACE A LA CRISE COVID-19 : OSV SE MOBILISE
« Enquête de conjoncture, rencontres avec les élus, programmes de digitalisation, salons… OSV se mobilise pour obtenir la mise en place de mesures adaptées pour soutenir la filière et lancer des programmes de relance du business. Date évènement: 18 Mars – Conférence de presse Observatoire, Conjoncture et Relance »
Francis Charbonnel, collectif SOS Montagne : « On coûtera moins cher si on est aidé plutôt que si on dépose le bilan »
« A la tête de magasins de sport dans les stations de ski, le Clermontois Francis Charbonnel et l'Aurillacois Jérôme Camps ont initié le collectif SOS Montagne. Avec l'objectif de sauver un écosystème économique et touristique qui se retrouve, à la sortie des vacances d'hiver, dans une situation très délicate. »
« L'appel à candidatures a été lancé et les innovations peuvent être proposées jusqu'au 30 mars. Celles-ci peuvent être en phase de POC, de prototype, de test ou, pour les plus avancées, dans les premiers mois de mise sur le marché. Date limite de dépôt de dossier: 30 Mars 2021 »
Le gouvernement veut acter le futur plan d'investissement montagne pour la fin avril 2021
« Alors que l'épidémie de Covid-19 a empêché l'ouverture des remontées mécaniques cet hiver, l'industrie des sports d'hiver a durement souffert de la baisse de fréquentation touristique. Le futur plan d'investissement montagne doit contribuer à réinventer le tourisme alpin. »
Lyon 6e. D’exploitant de vélos à organisme de formation : Végolik poursuit sa mue
« Il y a plus de deux ans, la Lyonnaise Velogik était une exploitante de flotte de vélos en libre service. Puis en 2018, l'entreprise a choisi de se recentrer sur le coeur de son savoir-faire : la maintenance des vélos, reculant d'un cran et laissant la gestion de flotte aux exploitants ou à des partenaires (Smoove à Paris, Cycleo à Grenoble…) Le début d'une croissance à fort pourcentage pour le spécialiste du cycle lyonnais qui passe de 80 à 130 collaborateurs, et de 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires à un objectif de 10M en 2021. En janvier, Velogik a obtenu un nouveau sésame : celui d'organisme de formation. » [Article réservé aux abonnés]