« Le groupe Montagne Neige et Développement, spécialiste des équipements de montagne, se diversifie et s’exporte en Chine. Le groupe savoyard a créé un site de loisirs à sensations au sommet de l’une des plus hautes tours du monde : la Tour de Canton. »
« Dopé par la crise sanitaire, le ski de randonnée attire les skieurs privés de remontées mécaniques. Basé à Thyez, le fabricant de fixations Plum a dû augmenter la cadence pour répondre à la forte demande. »
L'industrie du tourisme dans le viseur de bpifrance
« Jean-Pierre Bes, directeur régional Aura de bpifrance décrypte les produits financiers dédiés à l'industrie de la montagne, particulièrement touchée localement. »
« Outdoor Sports Valley et des industriels du secteur ont été reçus par les pouvoirs publics. Ils demandent des mesures d’aides spécifiques sur le long terme. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Économie : stations de ski, le cauchemar d'une saison blanche
« Fermées à la hâte en mars dernier avec l’entrée en vigueur du premier confinement, les stations de ski n’ont toujours pas rouvert et sont condamnées à faire l’impasse sur les vacances de février. Une décision qui aura de lourdes conséquences sur un écosystème colossal, plus de 8 milliards d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes, mais fragile. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Fermeture des remontées mécaniques : les CCI d'Auvergne Rhône-Alpes réclament des mesures fortes
« Alors qu'une saison blanche se profile pour les stations et les remontées mécaniques, les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes demandent un plan de relance massif pour l'écosystème de la montagne, en grave danger. [...] Pour Philippe Guérand, président de la CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes, la mission est claire : Nous devons sauver l'économie de la montagne. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région européenne du tourisme blanc, et compte bien le rester. »
Ski et Covid-19 : la Savoie et la Haute-Savoie lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie en montagne
« Confrontés à une probable saison blanche due à la fermeture des remontées mécaniques, les départements de Savoie et Haute-Savoie estiment leurs pertes à 6 milliards d’euros. Avec Savoie Mont Blanc Tourisme, ils lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie du territoire. »
l’Isérois Béal, le leader mondial de la corde d’alpinisme et de sécurité se lance dans…les gilets pare-balle
« En cette fin d’année 2020 et au cours de l’année 2021, ce sont de vrais tournants successifs que négocie et va négocier la société viennoise Béal, le n°1 mondial des cordes d’alpinisme et de sécurité, l’un des fleurons de l’économie de la région. Pour l’instant, avec succès. »
« La Compagnie des Alpes, numéro 1 des domaines skiables en Europe, dresse le triste bilan d’une période obscurcie par la crise sanitaire. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Non-ouverture des domaines skiables : un cataclysme pour la montagne
« Le gouvernement a annoncé la fermeture prolongée des remontées mécaniques. Les professionnels reprochent une décision subie et la mise à mal de tout un écosystème. Réactions à chaud. »