Equipements montagne : une saison « blanche » signerait une année « noire » - Communiqué du Cluster Montagne et de l'AFMONT
« Les équipementiers de la montagne s'inquiètent à leur tour de la perspective d'une année blanche avec la fermeture des remontées mécaniques. Dans un communiqué le Cluster Montagne ... »
Les remontées mécaniques resteront fermées : ""Les pertes sont déjà de deux milliards d’euros"", estime Hervé Gaymard
« Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, estime que les conséquences économiques sur Savoie Mont Blanc seront catastrophiques avec des pertes de l’ordre de quatre milliards d’euros. Il espère, tout en étant pessimiste, que le gouvernement prendra en compte les plans alternatifs proposés par les professionnels et les élus locaux. »
« L'entreprise viennoise spécialisée dans la conception et la fabrication de cordes de montagne et de sécurité fait partie des 24 premiers lauréats du Fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires d'industries de la Région Aura. »
Laurent Wauquiez : ""Nous sommes en train de réfléchir à un fonds souverain régional""
« (Pour l'instant, la meilleure façon d'aider les acteurs de la montagne est d'arrêter de fermer les stations, estime le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ... »
« C’est toute la montagne et ses habitants qu’on met à genoux »
« ’L'inquiétude monte dans les stations de ski alors que le gouvernement envisage sérieusement de prolonger la fermeture des remontées mécaniques, et de sacrifier, ainsi, les vacances de février. Diverses réactions dont celle de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « C’est toute la montagne et ses habitants qu’on met à genoux ». » [Article réservé aux abonnés]
Profiter de l'hiver en respectant l’environnement : une tribune pour préserver la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes
« La question de la place de l'environnement dans la pratique des sports et activités hivernales est de plus en plus présente en Auvergne-Rhône-Alpes. Une tribune a été publiée le 17 janvier pas des professionnels du secteur et des élus, qui militent pour repenser sa façon de vivre la montagne. »
La transition en pente douce des stations de montagne
« En réduisant l’enneigement naturel et en bouleversant les saisons, le changement climatique menace le tourisme du ski alpin. Les stations de basse et moyenne altitudes sont les plus directement affectées et doivent donc élaborer des stratégies pour s’adapter. Les maires cherchent à préserver l’attrait du ski alpin, tout en anticipant des futurs sans neige. »
WeSnow en Savoie : leurs enneigeurs produisent neige et... chaleur !
« Conscient de la controverse qui accompagne la production de neige de culture, WeSnow a réfléchi pour enrichir ses enneigeurs d’atouts environnementaux, et notamment d’une technologie de récupération de chaleur. « Pour faire une neige très sèche, très froide, on confisque les calories de l’eau. On les restitue, via un échangeur, dans une boucle d’eau chaude à 36 °C qui peut être utilisée pour le chauffage de bâtiments par exemple, ou à 50 °C pour le réseau d’eau sanitaire ». » [Article réservé aux abonnés]
Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
Economie : Jean-Marc Pambet revient à la tête de Salomon
« Les salariés de l’Annecy Design Center viennent d’être informés de la nouvelle ce lundi 18 janvier : Jean-Marc Pambet revient à la tête de Salomon. Amer Sports annonce que Michaël White, président de Salomon, nommé il y a un an, a décidé de quitter l’entreprise « après une brillante carrière chez Amer Sports pour poursuivre d’autres intérêts. Il quitte ses fonctions immédiatement. ». L’ancien président de Salomon, Jean-Marc Pambet, revient par intérim pour diriger Salomon jusqu’à ce qu’un successeur permanent soit nommé. Une recherche externe a déjà été lancée. » [Article réservé aux abonnés]