Transports Chenet : répartir équitablement le capital
« A Veauche, les Transports Chenet s’apprêtent à changer de main. Pour Thierry Chenet actuel dirigeant, la transmission à son fils Théo est un travail de longue haleine afin de ne pas léser ses deux autres filles. »
Batsoul veut devenir le « Patagonia du bikepacking »
« Passionné de voyage à vélo, Vincent Vergès, qui a travaillé dix ans dans des magasins de cycle et créé un site d’e-commerce dans ce domaine, a commencé à fabriquer des sacoches de vélo il y a cinq ans. « Je trouvais le choix de produits sur le marché assez limité, alors j’ai confectionné les miennes », sourit le fondateur de Batsoul, qui a installé son atelier dans les locaux d’Oklo, à Seynod. De fil en aiguille (il a appris à coudre avec sa belle-mère), des amis passent commande et, en avril 2021, il lance sa propre marque. »
Made in Loire : A Saint-Jean-Bonnefonds, Astrée Software investira 5 M€ d'ici 2023
« Classé pour la 5e année de suite dans le palmarès des Echos (242e place sur 500), Astrée Software, éditeur de solutions logicielles pour l’industrie accélère encore. Il mène un programme de R&D ambitieux d’ici 2023 et va recruter. »
Technogenia réorganise son capital afin d'accélérer sa transformation, avec le soutien du Fonds Souverain Auvergne Rhône Alpes et Bpifrance
« Le Fonds Souverain Auvergne Rhône Alpes investit dans Technogenia aux côtés de Bpifrance qui lui renouvelle sa confiance, permettant ainsi une transition capitalistique autour de la famille Maybon qui reste largement majoritaire, afin d’accompagner son plan de développement et de transformation écologique. »
Saint-Just-Saint-Rambert. Son entreprise de textile attire Dior, Chanel, Vuitton et bien d’autres
« La labellisation entreprise du patrimoine vivant a été décernée pour la troisième fois à l’entreprise Julien Faure spécialisée dans le tissage de rubans haut de gamme. Entretien avec l’actuel PDG qui porte le même nom que cette institution âgée de 158 ans. »
L’entreprise SMB Bord Cote tisse sa toile au fil du temps
« Créée à Villefranche-sur-Saône en 1992 par Bernard Saunier, la société SMB Bord Cote est aujourd’hui dirigée par son fils Alexandre et est installée à Vindry-sur-Turdine. »
Le groupe VTD entre au capital de la SCOP bretonne SoProdec
«
Spécialisée depuis sa création en 1972 dans la production d’outillages de découpe et d’emporte-pièces, la société bretonne SoProdec (elle est basée à quelques kilomètres de Fougères en Ille-et-Vilaine) est en passe d’être intégrée au sein du groupe romanais VTD (Veyret Technique Découpe).
Nucléaire. Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole : « L’État fait le mauvais choix »
« En février dernier, Emmanuel Macron annonçait la relance du nucléaire. Véritable jackpot pour la région lyonnaise, ces annonces n'enchantent pas les écologistes et les associations antinucléaires. »