Pour faire face à l’explosion de la demande en aimants permanents dans l’industrie, la start-up MagREEsource a développé un procédé de recyclage des aimants en fin de vie qui lui permet de refabriquer des aimants neufs. Après un démonstrateur industriel en produisant 50 tonnes par an, elle prépare la première usine de production durable d’aimants permanents en Europe.
La société Agri Services Environnement (ASE), spécialisée dans la fabrication de compost et de plaquettes forestières, prépare sa montée en puissance au sein de l’exploitation agricole de Lormet. Dans le même temps, Didier Fournier, le dirigeant de cette dernière, prépare la création d’une unité de méthanisation.
Waga Energy et Matrec-GFL annoncent la mise en service d’une unité de production de biométhane (Wagabox) sur un site de stockage des déchets fermé à Chicoutimi, au Québec.
Dans le cadre du projet RESiLEX, un premier webinaire (en anglais) est organisé sur les métaux critiques en présence d''un représentant de la commission européenne et des partenaires du projet.
Waga Energy et Matrec-GFL démarrent une unité de production de biométhane au Québec
«
L’entreprise iséroise cotée Waga Energy (160 salariés ; 19,20 M€ de CA), spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, et Matrec, une division de la société de services environnementaux canadienne GFL Environmental Inc (Matrec-GFL), ont mis en service une unité de production de biométhane sur un site de stockage des déchets fermé depuis 6 ans, à Chicoutimi (Québec, Canada).
Savoie. Vélo électrique : le groupe GCK et Fifteen unis pour une batterie plus durable
«
GCK, spécialiste de la mobilité décarbonée, et Fifteen, leader européen des services publics de location de vélos pour les collectivités, ont conçu une nouvelle batterie qui va être produite sur le site de GCK Battery à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme.
MIX.E 2024 : exposez sur le village Tenerrdis à tarif préférentiel ! - 10 au 11 Avril 2024 - Lyon
«
Tenerrdis propose à ses membres une remise de 15 % pour exposer au centre de l''événement européen tech & solutions pour un mix énergétique neutre en carbone
La percée spectaculaire de Grenoble dans la deeptech
«
La capitale de l'Isère est la quatrième ville européenne qui a attiré le plus de financements dans la deeptech en 2023, juste derrière Paris. Elle brille dans les semi-conducteurs, les batteries et l'ordinateur quantique.