PME-PMI. Les entreprises essaient de s’adapter à l’envol des prix de l’énergie
« L’envolée des prix de l’électricité, du gaz et des carburants conduit les entreprises à adapter leur activité et leur consommation afin de préserver leur trésorerie et leur rentabilité, avant qu’il ne soit trop tard. Le dossier que nous publions aujourd’hui montre comment elles s’y prennent. »
Légumes du val de Saône : le solaire pour faire fondre la hausse du prix de l’électricité
« Au mois de mai, après avoir constaté « une hausse sensible » du coût de l’électricité, la société Les Légumes du val de Saône, a fait installer 541 panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment. Elle produit et autoconsomme aujourd’hui 40 % de ses besoins électriques. »
CV Pack : « On ne voit plus comment faire des économies »
« À la tête de CV Pack, une PME de 13 salariés spécialisée dans l’imprimerie à Saint-Chamond, Emmanuelle Bouvier a cherché toutes les économies possibles. Désormais, c’est sa marge nette qui s’évapore. »
La montagne française mobilisée pour les JO de Pékin
« A la veille de l'ouverture officielle des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, le cluster Montagne souligne l'apport des entreprises françaises dans le développement des infrastructures dédiées au ski. »
le 20/09/2022 par CCI Grenoble - Economie du territoire
CCI Conjonct'AURA TPE PME - Septembre 2022
« Bien qu’un peu moins favorable que celui de l’année 2021, le bilan de l’activité des TPE-PME régionales au 1er semestre est toutefois positif, avec 46 % des entreprises en hausse de chiffre d’affaires et 28 % en stabilité. Pour autant, le semestre n’a pas été de tout repos pour les entreprises, avec les dernières vagues Covid et l’invasion de l’Ukraine qui provoque un choc énergétique et a exacerbé les tensions inflationnistes. »
le 20/09/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Granulés de bois : en Auvergne Rhône-Alpes aussi, la filière est victime de son succès et alerte contre le surstockage
« Les granulés de bois semblent victimes de leur performance économique et environnementale. Dans un contexte de crise énergétique et d’envolée des prix du gaz et de l’électricité, les producteurs de granulés ne parviennent pas à suivre une demande anormalement haute. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes, qui se place pourtant comme la première région productrice de France. »
Chantage à la vidéo intime : l'alerte du monde économique, qui craint des retombées néfastes pour les entreprises
« L’affaire stéphanoise du chantage présumé à la vidéo intime n’en finit plus de faire des remous. Après les cercles politiques, c’est au tour du monde économique local de demander concrètement des comptes à ses dirigeants. Ils demandent à la Métropole de Saint-Etienne, qui détient la compétence économique, de prendre en urgence « les mesures nécessaires pour que la gouvernance retrouve sérénité, travail d'équipe et exemplarité ». »