en novembre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Les Établissements Pichon se modernisent et chassent en meute
Les Établissements Pichon viennent d’investir 2 millions d’euros dans une nouvelle machine qui va permettre à la PME ligérienne de gagner en productivité et fiabilité. Le spécialiste de l’usinage de pièces de moyennes et grandes dimensions va par ailleurs accueillir le pôle chaudronnerie unifié du groupement d’entreprises AuraMétal, qu’il a rejoint en 2021.
Loire. Face à la hausse du coût de l’énergie, cette entreprise se branche sur un groupe électrogène
L’entreprise textile FCN, basé à Fourneaux, a décidé de louer un groupe électrogène pour produire son électricité. Le responsable de l’entreprise Olivier Pelleray nous explique pourquoi.
Verkor fait un show de batterie avec ses partenaires financiers
Dans les locaux en cours d’aménagement du Verkor Innovation Centre (VIC), la société grenobloise Verkor a réuni une grande partie de ses soutiens financiers et industriels dans le cadre de son projet de fabrication de batteries de nouvelle génération. Il a été question de chiffres bien sûr et aussi de souveraineté, d’emploi et de chaîne de valeur nationale.
Recyclage des pots de peinture : Excoffier Recyclage investit dans un process innovant
Le leader de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets sur les deux Savoie investit 2,5 M€ dans un déconditionneur automatisé mis au point par EcoDDS, qui permet une triple valorisation des contenants de peinture acrylique, jusque-là incinérés. Un procédé innovant, qui s’intègre dans son projet global d’Eco-Pôle haute performance à 70 M€.
Bonneville. Dans les coulisses de Kanigen, le spécialiste du nickelage chimique
Dans le cadre de Com’les pros, l’événement qui permet de découvrir les coulisses d’entreprises haut-savoyardes, l’usine Kanigen de Bonneville a ouvert ses portes aux visiteurs. L’occasion de faire découvrir une spécialité bien particulière : le nickelage chimique.
Hydrogène : McPhy confirme le plan de match de sa gigafactory de Belfort, et n’attend plus que l’éveil des marchés
Près d'un an après l'arrivée de son nouveau directeur général, Jean-Baptiste Lucas, la marche de l'industrialisation de la pépite (désormais iséroise) de l'hydrogène s'intensifie. Fin octobre, son conseil d'administration a confirmé la décision finale d’investissement de sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), avec à la clé, la signature avec Bpifrance d'une aide à hauteur de 114 millions d'euros, à travers le dernier PIIEC Hydrogène validé par la Commission européenne. De quoi rompre "le syndrome de la poule et de l'oeuf", et garantir de premières capacités de production dès 2024.
En parallèle du lancement d’une levée de fonds sur la plateforme Lita qui doit durer jusqu’à la fin de l’année en vue de récolter 1 million d'euros, Railcoop annonce la souscription de 200.000 euros en titres participatifs par la mutuelle santé Mutuelle Entrain. Ces fonds doivent servir à financer le début de l’exploitation de la première ligne du réseau entre Bordeaux et Lyon.
Comment Orano assure la gestion des risques chimiques du site du Tricastin
À Pierrelatte, le site Orano Tricastin, spécialisé dans la chimie et l’enrichissement d’uranium, combustible utilisé pour le nucléaire, présente essentiellement des risques chimiques. À l’occasion de la Journée de prévention des risques industriels, le jeudi 13 octobre, l’entreprise a souhaité sensibiliser les élus du territoire avec une démonstration de ses équipes d’intervention.