en mai 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
"Le site était arrivé à saturation" : cette entreprise familiale de Haute-Loire va ouvrir une nouvelle usine à 17 millions d'euros
« Loudes 2 » est sorti de terre sur la zone artisanale de La Combe à Chaspuzac. Cette « usine 4.0 », forte d’une technologie avancée à tous les stades de production, a demandé un investissement de 17 millions d’euros. Appelée à entrer en fonctionnement en début d’année prochaine, l’installation doit aussi ouvrir de nouvelles perspectives à l’entreprise familiale Trescarte.
La Roche-de-Glun. APA Industrie se dote d'une nouvelle ligne de peinture de hautes technologies
Vendredi 24 mai, APA Industrie a inauguré sa nouvelle ligne de peinture dédiée au sablage, grenaillage et thermo-laquage sur son site de La Roche-de-Glun.
Loire. Ferriol-Matrat fabrique des joëlettes : son développement est boosté par l’essor du running
À Roche-la-Molière, les joëlettes de Ferriol-Matrat rencontrent un succès grandissant. Pour accompagner cette croissance, l’entreprise se réorganise et investit.
en mai 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Saint-Bonnet-de-Rochefort. Des compléments plus sains
Installée au Naturopôle, l’entreprise Herbal T produit des extraits végétaux. Notamment grâce à une machine dont l’achat a été facilité par une aide de la Région.
Ain. Lamberet : le transport frigorifique de demain se construit à Saint-Cyr-sur-Menthon
Le site bressan qui emploie 700 personnes est l’un des atouts du groupe Lamberet. Avec ses innovations, l’entreprise s’impose comme l’un des poids lourds de la carrosserie frigorifique en Europe.
NETRI inaugure à Lyon la première usine française d'organes-sur-puce
Le 4 février 2025, la société lyonnaiseNETRIa inauguré la toute première usine française d’organes-sur-puce, installée au cœur dubiodistrict de Gerlanddans le bâtiment Bioserra 3. Ce site industriel de plus de 1 100 m² de laboratoires de production marque un changement d’échelle pour cette start-up fondée en 2018, devenue en six ans un acteur référent dans les technologies de santé.
La start-up lyonnaise NETRI signe un partenariat stratégique avec l’ANSES pour évaluer la neurotoxicité des pesticides
Implantée à Lyon dans le 7ᵉ arrondissement, la start-up industrielle NETRI annonce la signature d’un partenariat scientifique majeur avec l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’objectif : développer de nouvelles méthodes in vitro permettant d’évaluer la toxicité des pesticides sur le système nerveux humain, en s’appuyant sur des technologies innovantes d’organes sur puces.
Face à la crise des puces, Dolphin Semiconductor mise sur l’expansion stratégique
La jeune pousse installée dans l’agglomération grenobloise était sortie du giron de l’industriel Soitec et du missilier MBDA en 2024, pour être reprise par Jolt Capital. Un an plus tard, c’est le Singapourien Vertex qui vient le renforcer, avec un appétit renouvelé pour des opérations de croissance externe.