"La start-up répartie sur plusieurs sites dont Echirolles, Saint-Romain-en-Gal et Sérézin-du-Rhône a mis au point des caissons de décontamination pour des objets de toutes tailles. Elle a été créée en novembre 2020 par six associés dont Joseph Colletta, ancien directeur financier de la plateforme chimique de Roussillon et Patrick Gonod, PDG de Logo Silver (fabricant de fauteuils roulants à Echirolles). Ils se sont entourés d'ingénieurs expérimentés qui ont mis au point une solution de décontamination grâce à une irradiation par lampes de désinfection UVC."
Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique
"Le financement, soutenu par Bpifrance, permettra de constituer un pipeline de protéines membranaires d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique. Les cibles seront cédées sous licence exclusive pour des applications de recherche de nouveaux médicaments et de développement de vaccins."
Les travaux de la nouvelle usine pharmaceutique Carbogen Amcis ont commencé à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme)
"Une nouvelle usine pharmaceutique sort de terre au sein du biopôle Clermont-Limagne. Le groupe suisse Carbogen Amcis a choisi Saint-Beauzire pour construire sa neuvième usine de production au monde. Son ouverture est prévue en janvier 2023."
Bientôt les premiers trains à hydrogène à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
"Première historique avec la commande par quatre régions françaises de 12 trains bi-mode électrique - hydrogène. 3 d'entre eux circuleront en Auvergne-Rhône-Alpes. Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel. Le site Alstom Villeurbanne fournira les équipements électroniques embarqués, dont la commande de traction électrique et hydrogène."
Orano (ex-Areva) recrute 200 alternants pour la rentrée 2021
"Orano recrute 200 alternants pour la rentrée 2021 Pour la rentrée 2021, Orano (ex-Areva) propose 200 offres d’alternance dans ses différents sites industriels du sud-est de la France. Quatre jeunes alternants actuellement en poste sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin racontent leur parcours." [Article complet réservé aux abonnés]
Rescapée du naufrage Arjowiggins, sa spin-off Arjobex veut conquérir le marché des étiquettes innovantes
Rescapée du naufrage d'Arjowiggins il y a tout juste deux ans, la PME iséroise Arjobex (35 millions de CA ; 155 salariés : 3 sites) n'a pas à se plaindre de sa propre histoire. Son ...
"Sortir pleinement de la crise sanitaire en 2023 et porter d’ici 2030 d’autres pôles de croissance que le pneu à près de 30 % de l’activité : telle est la feuille de route ambitieuse que la direction de Michelin a présentée, ce jeudi 8 avril, à Clermont-Ferrand."
Vignal entre en négociations exclusives pour reprendre Sesaly
"Le groupe Vignal (Pdt : Jean-Louis Coutin, Lyon et Caen) spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et systèmes pour l’éclairage et la sécurité des véhicules industriels (500 salariés) annonce être entré en négociation exclusive pour la reprise de la société Sesaly (Saint-Priest, Rhône) auprès de son dirigeant Stéphane Vial. La SAS conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de signalisation lumineuse et sonore embarqués pour des véhicules de transport de personnes et des véhicules industriels."
Bibendum vise la neutralité carbone en 2050. Geneviève Colonna d'Istria Rester rentable tout en étant plus durable, c'est l'exercice d'équilibriste que propose Michelin pour la décennie à venir. La direction au grand complet a présenté aux observateurs financiers, ce jeudi 8 avril, la stratégie et les ambitions du groupe pour 2030. À travers le Michelin In Motion, autrement dit « la stratégie tout durable », Bibendum prévoit pour les dix ans à venir de réduire fortement ses émissions de CO2 (- 50 % par rapport à 2010), « pour viser en 2050 la neutralité. [Article complet réservé aux abonnés]
Pneus Michelin sur une voiture de course de Formule E (à Rome, en 2016). ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS A défaut de réinventer la roue, pourquoi ne pas en sortir… Le groupe Michelin a ...