Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse, le département est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. La population augmente plus fortement et près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.
Territoire très faiblement peuplé, très peu dense, avec une population vieillissante, le Cantal reste à l’écart de la croissance démographique, en raison d’un solde naturel déficitaire et de difficultés liées à son enclavement géographique.
Au 1er janvier 2021, Auvergne-Rhône-Alpes compte un peu plus de 8,1 millions d’habitants, soit 12 % de la population nationale.
Centré sur Clermont-Ferrand, le Grand Clermont est un territoire à la croissance démographique soutenue.
Situé dans la moitié nord du département du Rhône, l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône est un territoire démographiquement et économiquement dynamique, bien pourvu en équipements et en emplois.
La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre plus de 10 % des cadres français : 456 000 sont en poste et 48 000 sont demandeurs d’emploi. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé d’Auvergne-Rhône-Alpes.