en novembre 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
A l'aube de la saison 2 de la Loi Montagne, l'équipementier Michelin ne craint pas de pénurie
Après une première année où la réglementation s'était finalement déclinée sous une forme "pédagogique", les automobilistes n'auront plus le choix : à compter du 1er novembre et jusqu'au 31 mars, ils devront s'équiper de pneumatiques adaptés pour continuer à circuler dans les 48 départements concernés, sous peine d'une amende de 135 euros. Un accélérateur pour des fabricants comme Michelin, qui s'attendent à ce que cette nouvelle réglementation fasse gagner du terrain au marché du 4 saisons. Sous réserve que l'inflation ne pèse pas plus lourdement sur le portefeuille des ménages.
Un premier contrat de plan de 4,4 milliards d'euros pour la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes
Le premier Contrat de plan Etat-Région depuis la fusion Auvergne-Rhône-Alpes a été présenté vendredi 7 octobre conjointement par le préfet de Région, Pascal Mailhos et le président (LR) de la Région, Laurent Wauquiez.
Etat-Région : un contrat de plan "record", mais qui se dessinera d'abord sans les métropoles
DECRYPTAGE. Le prochain contrat de plan État-Région, une enveloppe colossale permettant de financer des projets régionaux structurants sur les six prochaines années, s'apprête à être présenté ce jeudi devant une assemblée plénière du Conseil régional qui se tiendra au format un peu particulier, à distance "en raison de la pénurie de carburant". Mais si cette enveloppe de 4,4 milliards d'euros, pensée "en direction des territoires", a été co-construites avec les départements, elle ne fait pas l'unanimité du côté des quatre métropoles régionales. Explications.
Périmètre, calendrier : à Lyon comme à Grenoble, jusqu'où ira l'accélération des Zones à Faibles Emissions (ZFE) ?
Alors que le Conseil d'Etat vient de condamner à nouveau la France à deux astreintes de 10 millions d'euros en raison du dépassement des seuils de qualité de l'air à Paris, Lyon et Marseille, le dernier conseil métropolitain du Grand Lyon a été l'occasion de confirmer une double accélération pour la ZFE : d'abord sur le plan du calendrier, mais aussi du périmètre. Et ce, alors qu'à Grenoble, la majorité EELV conduite par Eric Piolle veut également mettre la pression dans la même direction à l'exécutif métropolitain PS.
Isère . Le projet de Vates et Kalray retenu par France 2030
Le projet ReNESENS, porté par les sociétés iséroises Vates et Kalray, est lauréat du Plan d’Investissement France 2030. Il vise à construire les infrastructures des data centers de demain.