Le CSF "Nouveaux Systèmes Énergétiques" lance la 3e édition des Challenges Énergie. Saisissez et créez de nouvelles opportunités pour votre business dans la transition énergétique ! Vous recherchez des opportunités Business à court terme ? Vous voulez vous diversifier de manière simple et sécurisée ? Et être accompagné par Tenerrdis dans cette démarche ? Les Challenges Énergie, portés par les Nouveaux Systèmes Énergétiques, sont faits pour vous ! Présentation des opportunités les 1er et 2 juin.
Deux adhérents du pôle Axelera lauréats du guichet de financement européen EIC Accelerator !
Le très sélectif guichet Européen EIC Accelerator finance des petites et moyennes entreprises (PME) porteuses de projet d’innovation de rupture qui se préparent à une phase de très forte croissance associée à la mise sur le marché de leur innovation. AXELERA a accompagné 5 projets de ce type en 2021 dont 3 ont été sélectionnés pour bénéficier de ces fonds (60% de taux de réussite). L’accompagnement a consisté en des relectures, des analyses des rapports d’évaluation, propositions d’améliorations des projets, l’organisation de répétitions d’oraux avec experts externes.
Axelera vous accompagne dans votre développement international
Le pôle AXELERA vous accompagne dans votre développement international à travers des actions proposées dans le cadre de son Plan de Développement International (PDI), qui bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Levée de fonds : Hoummi et Impulse Pipe labellisés "hi France" !
Deux adhérents Tenerrdis ont récemment obtenu le label de l’AFPC dédié aux entreprises innovantes dans lesquelles investir. Qui sont-ils ? Et qu’est-ce que leur apporte ce label national qui a déjà contribué à lever plus de 380 M€ ?
Serge Veyres prend la tête du pôle de compétitivité des technologies du numérique Minalogic
Minalogic, le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le 21 avril 2022 un renouvellement de son conseil d’administration. Serge Veyres de STMicroelectronics a été élu président du pôle et remplace Antoine Perrin. Ce renouvellement annonce aussi l’élection par les adhérents de dix-neuf nouveaux administrateurs.
Le Comité Scientifique de Polymeris : son rôle et ses missions
Ce comité fait partie intégrante de la vie et du fonctionnement du pôle avec comme mission principale de contribuer à la définition de ses orientations stratégiques et scientifiques. Il est composé pour moitié d’experts académiques et pour moitié d’industriels reconnus au niveau national et international pour leurs compétences sur le périmètre des matériaux et procédés du pôle.
Montagne. Grenoble : à Mountain Planet, une vingtaine de pays représentés
Il existe deux salons professionnels et internationaux de la montagne : InterAlpin, à Innsbruck (Autriche) etMountain Planet, à Grenoble. Ces rendez-vous incontournables attirent forcément des milliers de professionnels du monde entier. En France, qui les accueille ? Le Cluster montagne installé en Savoie. « Historiquement, le Cluster montagne est un peu l’ambassadeur du savoir-faire français en matière d’aménagement de domaines skiables et de stations de montagne, nous raconte Patrick Grand’Eury, son président. Nous avons un réseau, des connexions avec les décideurs du monde de la neige sur tous les continents et on est un peu référent là-dessus en France. C’est notre organisation qui entretient et cultive le plus profondément ses contacts à l’international. »
Directeur général du groupe drômois CAN spécialisé, rappelons-le, dans les travaux d’accès difficiles (siège à Mirmande, 500 salariés, 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 avec 11 filiales), Cédric Moscatelli a été élu président d’INDURA par le nouveau Conseil d’Administration, dans le cadre de l’Assemblée Générale du Cluster dédié à l’innovation et aux infrastructures durables qui s’est déroulée mardi 5 avril 2022, dans les locaux de l’Hôtel de Région à Lyon, sur le thème de la décarbonation.
Livre blanc FAMN : Vers une mobilité zéro-émission
French Automotive & Mobility Network (FAMN) rassemble les quatre pôles de compétitivité français CARA, NextMove, ID4CAR, PVF et la PFA dans l’objectif de représenter les intérêts de leurs membres sur les sujets d’Innovation auprès des institutions européennes. FAMN s’implique dans plusieurs domaines d’action avec l’ambition de soutenir la transition verte, une mobilité plus verte, plus connectée et plus sûre. La mobilité électrique est l’un de ces domaines clés. Aussi, FAMN porte des actions concrètes à Bruxelles visant à sensibiliser les interlocuteurs institutionnels européens aux préoccupations des membres de l’industrie française. Dans cette optique, FAMN publie en Avril 2022 son livre blanc exposant ses priorités et ses recommandations, reprenant les positions portées par ses adhérents lors des évènement 2020 et 2021.