PATENTH : un projet structurant de l'IFTH pour accélérer la durabilité textile par la preuve – Etat d’avancement
L’impact environnemental de la production textile impose une transformation guidée par la preuve, l’analyse et l’innovation. Les acteurs de la filière doivent ainsi se doter de nouveaux outils pour interroger, objectiver, transformer leurs pratiques.
Le consortium du projet ASTER dont Techtera est partenaire lance un appel à prototypes et produits, ouvert aux entreprises françaises implantées dans les régions du programme Interreg Espace Alpin (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Les partenaires de RegioGreenTex se sont réunis à Techtera les 11 et 12 juin dernier pour l’une des dernières réunions du projet qui s’achèvera en décembre 2025.
VSAH - L’art de l’acupression au service du bien être à domicile
VSAH développe une gamme de produits innovants qui allient textile technique et plastrurgie, au service de la culture, du sport et du bien être. Ces produits permettent d’enrichir et compléter les techniques et produits existants dans le domaine des médecines douces non conventionnelles et du bien-être.
L’engagement européen de Polymeris salué par l’État
Dans un courrier adressé à Polymeris, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a salué l’implication de longue date du pôle dans les projets européens. Il y félicite tout particulièrement l’obtention de plus de 5,9 millions d’euros de financements en gestion directe de l’Union européenne au cours des dix dernières années.
Les Clubs métiers de Lyonbiopôle pour nourrir les pratiques et renforcer les compétences
Pensés comme des espaces de dialogue confidentiels et bienveillants, les Clubs Métiers de Lyonbiopôle permettent à ses membres d’échanger entre pairs, de confronter leurs expériences, d’approfondir des sujets de fond et de bénéficier d’apports d’experts. RH, communication, santé numérique, business development… chaque club aborde les enjeux spécifiques d’un métier ou d’un domaine, avec des formats adaptés et des intervenants choisis pour leur expertise.
Lyonbiopôle est partenaire du projet européen NAMWISE, une initiative d’envergure qui réunit 18 partenaires issus de 8 pays européens. Coordonné par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), ce projet vise à promouvoir l’adoption des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) pour l’évaluation réglementaire des produits chimiques et pharmaceutiques.