Signature du contrat d'aide de l'État pour la méga-usine de semi-conducteurs à Crolles ; qui a officiellement commencé sa production
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique annonce le début de la production de la méga-usine de semi-conducteurs portée par GlobalFoundries et STMicroelectronics, ainsi que la signature du contrat d'aide de l'État au projet.
Roannais agglomération continue d’approfondir les études autour de la géothermie profonde. Elle envisage, si le potentiel se confirme, d’investir 100 millions d’euros à partir de 2028.
Six nouvelles entreprises du Puy-de-Dôme rejoignent le dispositif "PURE" pour améliorer leur utilisation de l'eau
Six nouvelles entreprises du Puy-de-Dôme ont acté, ce jeudi à la Préfecture de Clermont-Ferrand, leur attachement au dispositif PURE (plan d’utilisation rationnelle de l’eau). Elles font partie des 30 consommateurs industriels en eau les plus important du département.
Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité en tournée dans le Puy-de-Dôme
L’exportation n’est pas réservée aux grandes entreprises. C’est le message qu’a martelé Olivier Becht, le ministre délégué en charge notamment du Commerce extérieur et de l’attractivité, vendredi 2 juin, en visitant plusieurs entreprises du Puy-de-Dôme, notamment des PME à Issoire et le site Ladoux de Michelin à Cébazat.
Première région industrielle de France, l'Auvergne-Rhône-Alpes est aussi championne de la production d'électricité dans le pays. Poumon vert de l'Europe, elle mise notamment sur les énergies renouvelables, l'hydrogène et le nucléaire pour développer la production d'une énergie bas carbone compétitive. Un enjeu majeur de la souveraineté et de la réindustrialisation, gage également de nouvelles opportunités, du fait de la relance de l'atome. C'est ce qui ressort d'une série de débats qui se sont déroulés lors du forum « Transformons la France », organisé par La Tribune le 1er juin à Lyon.
« La souveraineté industrielle ne se construit pas depuis Paris » (Laurent Wauquiez)
Invité du forum « Transformons la France », organisé le jeudi 1er juin par La Tribune à Lyon, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en avant les actions déployées au sein de la première région industrielle tricolore pour renforcer sa compétitivité et relocaliser davantage de production. Celui qui paraît être le candidat naturel des Républicains pour la présidentielle de 2027 a notamment défendu la vision d'une « France des régions heureuses », clé, selon lui, de la reconstruction du pays et atout majeur dans la compétition mondiale.
Vénissieux. La nouvelle vie de l'historique friche Bosch devenue lieu totem de l'industrie de pointe
Il y a dix ans, l’avenir du site déserté par le groupe allemand Bosch était encore incertain. Mais le rachat et le réaménagement de cette friche rebaptisée Usin Lyon Parilly ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, 14 industriels se partagent le site de 11 hectares en pleine mutation.
La filière vélo prend de la vitesse sur la Métropole de Lyon
Entre mise à disposition de locaux, structuration d'un cluster et accompagnement des entreprises, la collectivité met le pied à l'étrier à une filière qu'elle veut hisser au premier rang national.
Lyon. Médiation en entreprises : 169 demandes traitées en région Auvergne-Rhône-Alpes en 2022
Avec 169 saisines en 2022 (dont 52 dans le Rhône), l’activité du service public « Médiateur en entreprises » de la région AuRA continue d’avoir une activité soutenue.