#Etat & Collectivités

2056 résultats

Actualité
en juin 2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Le Bourget-du-Lac. Double récompense pour Atawey

La start-up savoyarde engagée dans le déploiement de l’hydrogène bas carbone en France fait partie des lauréats du programme French Tech 2030 et vient de décrocher le prix de l’innovation de France Hydrogène.
Actualité
en juin 2023 par Lyon Capitale

La renaissance de l’industrie de l’armement à Lyon

Si la guerre en Ukraine ne bénéficie pas vraiment aux industriels de l’armement de la région, le secteur reprend des couleurs et rêve même de relocalisation.
Actualité
en juin 2023 par L'Echo Drome Ardèche

Drôme-Ardèche - Sobriété hydrique : de nouveaux enjeux pour les sociétés

Les préfets de l’Ardèche et de la Drôme présentaient, vendredi 2 et lundi 5 juin, un nouvel arrêté cadre sécheresse à l’issue d’un « comité eau » ayant réuni l’ensemble des acteurs territoriaux. La nouveauté : les PME devront élaborer un plan de sobriété hydrique sous peine de sanctions. 
Actualité
en juin 2023 par L'Echo Drome Ardèche

Drôme - Fonds d’urgence : une aide de 10 millions d’euros pour la filière bio

Le recul de la consommation de produits issus de l’agriculture biologique place les agriculteurs du secteur en difficulté. C’est donc dans une volonté d’accompagner « les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion vers l’agriculture conventionnelle, voire la faillite » qu’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros au niveau national est mis en place. Cette aide de trésorerie forfaitaire exceptionnelle octroie une enveloppe de 1 556 000 € à disposition de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualité
en juin 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Saint-Etienne : la CCI facilite le contact entre les entreprises et le secteur public

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Saint-Étienne Métropole et Lyon Pacte PME organisaient le 8 juin les Rencontres de l’économie circulaire, pour mettre en relation les entreprises du bassin métropolitain avec les grands comptes publics.
Actualité
en juin 2023 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Relocalisation : Benta Lyon (ex-Famar) va produire six nouveaux médicaments

Le sous-traitant pharmaceutique installé à Saint-Genis-Laval produira six nouveaux médicaments grâce à une enveloppe de 4,8 millions d’euros de l’État. Le but ? Renforcer l’indépendance sanitaire du pays. C’est le sens des annonces d’Emmanuel Macron, ce mardi 13 juin en Ardèche.
Actualité
en juin 2023 par La Montagne - BTP Industrie

L'État va aider à hauteur de plusieurs millions d'euros ce site pharmaceutique du Puy-de-Dôme

À travers un tweet du président de la République Emmanuel Macron, l’État annonce un investissement de 160 millions d’euros pour « renforcer la souveraineté sanitaire et relocaliser en France la production des médicaments essentiels ». Parmi les sites pharmaceutiques ciblés, celui d’EuroApi à Vertolaye (Puy-de-Dôme).
Actualité
en juin 2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Ardèche. Emmanuel Macron met en avant « le modèle industriel ardéchois »

L’usine ASF 4.0 du groupe Chamatex a reçu la visite du président de la République Emmanuel Macron, ce mardi 13 juin à Ardoix (Nord-Ardèche). Pour parler de la souveraineté industrielle, le chef de l’État a ainsi choisi cette entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussures de sport haut de gamme.
Actualité
en juin 2023 par Le Progrès - Economie

Région / Construction. Pourquoi la filière du BTP est en alerte

Les professionnels du BTP, confrontés depuis un an à la flambée des prix des matériaux, tirent la sonnette d'alarme. Dans un marché de la construction en berne, ils redoutent maintenant une crise du logement. Et ce n'est pas le plan logement du gouvernement qui va les rassurer. Etat des lieux dans la région où les autorisations s'effondrent et le secteur de la rénovation peine à décoller.
Actualité
en juin 2023 par Le Progrès - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. Lyon-Turin : Laurent Wauquiez est prêt à mettre la main à la poche

Interpellé par le ministre des Transports sur le financement du projet transfrontalier, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « s'engage à ce que la Région paie un tiers de la part de toutes les collectivités locales ». Interview.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter