Lyve, l’accompagnement métropolitain à façon pour l’entreprise
Suite au 6e festival Lyve des entreprises, la Métropole de Lyon poursuit son accompagnement à la création et au développement des entreprises, dans les pôles entrepreneuriaux Lyve. En articulation, aussi, avec les programmes Le grand huit ou Pépites. Un travail au long cours et à façon.
Laurent Wauquiez, président de la Région, a cosigné à Anvers (Belgique) la déclaration intitulée " Prêts pour l’avenir : défis lors mondiaux, solutions régionales " pour renforcer la résilience régionale et retrouver une souveraineté industrielle. Ce sommet des dirigeants, qui s’est tenu le jeudi 18 avril réunissait 9 territoires européens : Pays basque, Bade-Wurtemberg, Catalogne, Hauts-de-France, Lombardie, Basse-Saxe, Haute Autriche et Saxe. Ensemble, ces régions représentent un quart du produit intérieur brut de l’Union Européenne et un quart des échanges de marchandises.
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
France 2030 : 5 sites "clés en main" retenus en Auvergne-Rhône-Alpes
Le gouvernement a publié, le 16 avril, la liste des 55 sites retenus, dans le cadre de France 2030, pour accueillir de nouvelles activités industrielles en réutilisant du foncier déjà occupé. En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 sites dits "clés en main" ont été sélectionnés par l’État pour en accélérer l’industrialisation.
Neuf mois après l’annonce de l'État de retenir le site du Bugey (Ain) afin de construire la troisième paire de futurs réacteurs nucléaires EPR2, les autorités formalisent en ce moment leur plan de bataille : nouvelle gouvernance, organisation de comités départementaux et régionaux, exonération de 220 ha du décret « Zéro artificialisation nette » des sols. Le tout, dans l'idée de « faciliter » cette nouvelle implantation nucléaire qui pourrait amener temporairement plus de 7.900 salariés dans l’Ain au pic des travaux en 2035, selon EDF. Un vaste projet qui n'a pas encore été débattu au Parlement.
Savoie. Pack relocalisation : la Région a accordé 72 000 euros de subventions à Savoie Pan
Dans le cadre du Pack relocalisation, la Région a subventionné la société spécialisée dans le bois-énergie afin que celle-ci développe son activité, en proie à une forte croissance dans un contexte de transition énergétique.
en avril 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'économie sociale et solidaire veut sortir de sa réserve
Les acteurs de l'économie sociale et solidaire régionaux souhaitent ancrer plus encore leur tradition d'innovation. Ils viennent de signer une feuille de route avec l'Etat pour mieux structurer leurs actions.
Isère. Dominique Faure : "Soutenir l’économie de la neige, c’est soutenir la transition écologique"
En visite sur le salon Mountain Planet ce jeudi, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a affiché la volonté du gouvernement d’accompagner les stations face aux enjeux de demain. Notamment l’Alpe du Grand Serre.
Réindustrialisation : quels sont ces cinq sites « clés en main » que l'Etat compte accélérer en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Après avoir dévoilé la semaine dernière la liste des projets « d'envergure nationale ou européenne » exemptés de l'objectif « Zéro artificialisation nette » (ZAN), le gouvernement a annoncé hier soir les noms des 55 premiers sites industriels « clés en main » dont il entend accélérer l'industrialisation. En Auvergne-Rhône-Alpes, cinq d'entre eux sont aujourd'hui fléchés : une ancienne manufacture d'armes, les bâtiments d'un laboratoire pharmaceutique rattaché à l'Institut Mérieux, mais aussi le projet « Inspira », en bord de Rhône, qui s'était pourtant vu retirer son arrêté d'autorisation et sa déclaration d'utilité publique, notamment en raison de ses impacts environnementaux. Le détail des projets.
Isère. La zone Inspira parmi les 55 sites français lauréats du dispositif « clé en main »
Le gouvernement a dévoilé, le 16 avril, les 55 sites français lauréats du dispositif « clé en main », dont le développement a pour objectif d’accélérer la réindustrialisation de la France.
Le financement d'un plan d'actions pour la filière textile, mené par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, favorise la décarbonation d'un secteur économique phare.