Dix entreprises installées en Auvergne-Rhône-Alpes intègrent la première promotion de l’Accélérateur Nucléaire. Ce programme doit leur permettre d’accélérer leur croissance.
en juillet 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Transport : Lyon embarque in extremis à bord des RER métropolitains
Lyon figure bien parmi les quinze premiers projets de RER métropolitains. La métropole et le Sytral, l'Etat et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont fini par se mettre d'accord pour ne pas rater la première étape de la labellisation.
Le Grésivaudan. Près de 10 M€ pour soutenir la souveraineté industrielle
Le Grésivaudan, pour accompagner la souveraineté industrielle du pays, a débloqué 9,9 M€ pour soutenir la filière des nanotechnologiesvia son plan IPCEI 2(projets importants d’intérêt européen commun) dont l’objectif est d’assurer l’indépendance européenne et de garantir la sécurité d’approvisionnement en composants électroniques clés.
Pontcharra. Moulin Vieux, une opportunité économique pour Plantzydon
Pour répondre au besoin en immobilier d’entreprise, et il est pressant dans le Grésivaudan, la communauté de communes prévoit la construction de deux bâtiments dans la Zone d’activité économique (ZAE) de Moulin Vieux à Pontcharra. Et les premiers à en bénéficier seront les maraîchers de Plantzydon en quête de croissance.
Auvergne Rhône-Alpes. Lyon-Turin : feu vert de Bruxelles mi-juillet ?
Le dossier du Lyon-Turin pourrait connaître une accélération dans quelques jours. La décision de Bruxelles est attendue, sur la demande de subventions pour un cofinancement des études, visant à choisir un tracé côté français. Il s’agit de l’un des points évoqués par le Comité pour la Transalpine, ce mardi à Lyon.
Lyon-Turin : SNCF Réseau prépare le tracé des voies d'accès françaises pour rehausser les capacités de fret
Après avoir trouvé un accord in extremis en janvier dernier, les autorités attendent désormais le feu vert de la Commission européenne pour lancer les trois années d'études d'ingénierie sur les voies d'accès françaises reliant Lyon au tunnel transfrontalier vers Turin.
en juillet 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
5 projets de Services Express Régionaux Métropolitains de la Région labellisés
La Région Auvergne-Rhône-Alpes se réjouit de l’annonce par le gouvernement de la labellisation des six projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) de son territoire : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, et Saint-Etienne.
Le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires vient d’annoncer, ce 27 juin, la première vague de labellisations d’une quinzaine de Services Express Régionaux Métropolitains (Serm). Elle fait la part belle à Auvergne-Rhône-Alpes, puisque parmi les candidatures retenues y figurent cinq d’entre elles.