Lyon-Turin : SNCF Réseau prépare le tracé des voies d'accès françaises pour rehausser les capacités de fret
Après avoir trouvé un accord in extremis en janvier dernier, les autorités attendent désormais le feu vert de la Commission européenne pour lancer les trois années d'études d'ingénierie sur les voies d'accès françaises reliant Lyon au tunnel transfrontalier vers Turin.
en juillet 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
5 projets de Services Express Régionaux Métropolitains de la Région labellisés
La Région Auvergne-Rhône-Alpes se réjouit de l’annonce par le gouvernement de la labellisation des six projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) de son territoire : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, et Saint-Etienne.
Le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires vient d’annoncer, ce 27 juin, la première vague de labellisations d’une quinzaine de Services Express Régionaux Métropolitains (Serm). Elle fait la part belle à Auvergne-Rhône-Alpes, puisque parmi les candidatures retenues y figurent cinq d’entre elles.
Pour sa possible dernière assemblée en tant que président de Région, Laurent Wauquiez se félicite de "résultats impressionnants"
Ce jeudi, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni une grosse heure pour voter les comptes de gestion et administratif 2023. Si Laurent Wauquiez s’est félicité, peut-être pour la dernière fois, de sa bonne gestion, les reproches habituels de clientélisme et d’inadéquation aux besoins sont venus de l’opposition.
en juin 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Territoires zéro chômeur de longue durée dans le Puy-de-Dôme : " Je me sens utile au sein de la société"
En novembre 2022, les villes de Clermont-Ferrand, avec son quartier des Vergnes, et de Gerzat ont décidé de lancer l’expérimentation « Territoire zéro de chômeur longue durée ». Presque deux ans après, quel est le bilan ?
Marché immobilier. Pourquoi le Nord-Isère attire tant d'entreprises ?
Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine et 2e vice-président de la Communauté d’agglomération porte de l’Isère (Capi), observe une demande très forte des entreprises souhaitant s’implanter en Nord-Isère.
À Lyon, le tarif de l’eau potable grimpera en 2025 pour faire face à « un mur d'investissements »
DECRYPTAGE. C'est une conséquence à la fois conjoncturelle et structurelle : les factures d'eau des Grand Lyonnais vont à nouveau légèrement augmenter au 1er janvier 2025. Une hausse qui sera cependant limitée, grâce à la mise en place d'un barème progressif pour les usagers, en fonction de la consommation d'eau. Mais qui traduit surtout les investissements très conséquents auxquels fait déjà face la Métropole, notamment en raison des pollutions de l'eau et du changement climatique. Face aux pollutions relevées dans plusieurs points de captage de l'eau, la Régie publique Eau du Grand Lyon vient d'initier un « plan de lutte contre les micropolluants », visant à inspecter 1.000 sites industriels relevant des « Installations classées pour la protection de l'environnement » (ICPE).