Compensation financière genevoise : un outil visionnaire
"Résultant d’une convention datant de 1966 entre le Suisse et la France pour éviter une double imposition, la CFG permet aux départements de la Haute-Savoie et de l’Ain et à leurs communes frontalières de récupérer 3,5 % de la masse salariale brute des travailleurs français frontaliers. Pour 2021, le montant s’élève à 326 millions de francs suisses, soit environ 300 millions d’euros."
Lyon | La Région s’engage à installer le siège européen de l’IVI
"La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec l’Etat, souhaite renforcer le rôle international de Lyon, capitale mondiale de la santé qui est l’héritière d’une longue tradition dans ce domaine, en implantant le siège européen l’International Vaccine Institute. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est déjà intervenue pour la construction de l’Académie de l’OMS pour laquelle la collectivité s’est engagée à hauteur de 24,65 millions d’euros."
Des entreprises de l'agglo à la conquête des Émirats arabes unis
"À l’invitation de Saint-Étienne Métropole, une douzaine d’entreprises de Saint-Étienne, de l’Ondaine et du Gier se sont rendues à Dubaï, le week-end dernier, pour rencontrer des entreprises locales. Certaines travaillent déjà avec le Moyen-Orient, d’autres aimeraient bien s’y faire une place au soleil." [Article intégral réservé aux abonnés]
La nouvelle éco : des briques de lait avec la marque iséroise ISHERE dans les supermarchés au printemps ?
"C'est un projet du Département et de la Chambre d'Agriculture :mettre en brique du lait du Trièves et de la Matheysine pour le vendre dans les supermarchés en rémunérant mieux les producteurs de montagne. Il devrait aboutir au printemps et s'ajouter aux autres produits de la marque iséroise ISHERE."
Plan Cumin et Alp’Arc, deux places de choix pour l’industrie
"Sur le territoire Cœur de Savoie, deux projets d’agrandissements sont en train de voir le jour afin de garder, sur le territoire, les entreprises industrielles ayant besoin de davantage d’espace."
Isère : deux ministres, dont Olivier Véran, en visite à Grenoble ce vendredi 12 novembre
"Le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault seront en visite ce vendredi 12 novembre au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble."
"Alain Espinasse, le Préfet de la Haute-Savoie, a pris ses fonctions en août 2020. Un peu plus d’un an après, ce représentant de l’État, dont le premier déplacement a eu lieu au col de la Colombière dans le cadre du Plan Loup, nous expose ses autres priorités. À savoir le logement, le modèle économique de la montagne et de la Haute-Savoie, l’environnement dans son ensemble, l’emploi, la sécurité, les relations transfrontalières et quelques autres. De vrais travaux d’Hercule pour celui qui se plaît à dire que le métier de préfet, « c’est un CDD de 7 jours renouvelable d’un mercredi à l’autre »."
« Nous sommes en train ""d’imiter"" la Chine à notre tour »
"Stéphanie Pernod-Beaudon, première vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, évoque le phénomène des relocalisations."
La Métropole engagée pour une « gestion durable » des forêts, entre préservation des écosystèmes… et besoins de production
"La Métropole de Grenoble marque son engagement « pour une gestion durable et partenariale de la filière bois ». Son objectif : préserver les forêts et leurs écosystèmes, tout en répondant aux enjeux de production alors que le bois est de plus en plus présent dans les réseaux de chaleur urbains et les constructions." [Article intégral réservé aux abonnés]
Aujourd'hui, nos finances sont saines et nous permettent d'accompagner la relance de l'économie"", se félicite Laurent Wauquiez.
"Pour aider les entreprises à faire face aux impacts de la Covid-19 et protéger les habitants face à l’épidémie, la Région a mobilisé environ 1,5 milliard d'euros. Mais les finances régionales permettent de préparer l’avenir."