"Le conseil départemental de Savoie vient d'adopter un budget primitif 2022 en hausse de 1 % qui, pour son président Hervé Gaymard, marque « un retour à la normale, avec un niveau très élevé d'investissement »."
Auvergne-Rhône-Alpes. La Région lance son pacte de relocalisation sur six ans
"Au deuxième jour du conseil régional, un grand plan de relocalisation a été lancé par la majorité de droite. Objectif : « Ramener 30 000 emplois chez nous. »" [Article intégral réservé aux abonnés]"
Auvergne Rhône-Alpes. Budget : Laurent Wauquiez en croisade contre « les paniers percés » et « l’argent magique »
"Le président Les Républicains de la région Auvergne Rhône-Alpes a défendu coûte que coûte mais pas « quoiqu’il en coûte » son budget 2022. Son opposition lui reproche « austérité » et « manque de vision » " [Article intégral réservé aux abonnés]"
Philippe Guérand réélu à la tête de la CCI de région
"C’est une nouvelle mandature qui s’ouvre pour Philippe Guérand, réélu à l’unanimité ce mardi à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le président sortant de l’instance, 67 ans, assurera la présidence jusqu’en 2026."
Budget, industrie, aménagements: le conseil régional se réunit pour deux jours
"Avec la cinquième vague qui bat son plein, les élus de l’assemblée plénière se retrouvent ces jeudi 16 et vendredi 17 décembre… en visioconférence pour la dernière séance de l’année. Seul le président Laurent Wauquiez (LR) sera présent sur place à l’Hôtel de Région avec les agents et les vice-présidents lorsqu’ils défendront leurs dossiers."
en décembre 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
La préfecture publie un guide de prévention et de traitement des difficultés des entreprises
"La fin du quoiqu’il en coûte approche. Alors que les mesures exceptionnelles déployées en faveur des entreprises depuis le début de la crise du Covid vont progressivement se tarir (chômage partiel, délais de paiements d’échéances sociales ou fiscales, fonds de solidarité, crédit d’impôt bailleur…) le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos, annonce dans le sillage des dispositions gouvernementales, la création de Comités locaux de sortie de crise sur le territoire. " [Article réservé aux abonnés]"
en décembre 2021 par www.expressions-venissieux.fr
Un pôle d'entrepreneurs LYVE à Vénissieux en 2025
"La Métropole a décidé la création de deux nouveaux pôles d’entrepreneurs LYVE sur son territoire : l’un à Vaulx-en-Velin, l’autre à Vénissieux, pour un investissement global de 14 millions d’euros."
Régions de France fixe ses objectifs en matière de développement économique
"La Commission Économie de Régions de France, présidée par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est réunie le 13 décembre 2021 avec les élus régionaux. L’occasion pour Laurent Wauquiez d’insister sur le rôle des régions en matière de développement économique notamment pour soutenir les filières industrielles concernant les problèmes de recrutements sur les métiers en tension et le développement des qualifications et compétences pour réussir la transformation."
Quel avenir pour la zone industrialo-portuaire Inspira de Salaise - Sablons ?
"De nombreuses interrogations entourent l’aménagement de la zone industrialo-portuaire Inspira de Salaise-Sablons, soumis à des décisions de justice. Considéré comme majeur par les collectivités, il est dénoncé comme obsolète par les défenseurs de l’environnement. « Si ça ne se fait pas, ce sera un gâchis à cause d’une association qui a toujours refusé de participer à nos travaux. Il s’agit pourtant là d’une zone écoresponsable , ça me fait hurler car la multimodalité est inscrite dans ce projet et cela va forcément améliorer l’empreinte carbone dans la vallée du Rhône ». Le président du Département Jean-Pierre Barbier, qui vient de quitter la présidence du syndicat, ne cache pas sa colère."
"Réindustrialisation : ""il ne suffit pas de claquer des doigts, il faut des changements profonds"" (Laurent Wauquiez)"
"A l'occasion du Forum Transformons la France organisé par La Tribune, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est revenu sur sa vision de la réindustrialisation : à la tête de la première région industrielle de l'Hexagone, l'élu LR a rappelé que la France "ne peut pas se résumer à la startup nation". En parallèle à ses ambitions de devenir "la première région industrielle décarbonée", Laurent Wauquiez a dessiné, face à l'économiste Nicolas Bouzou, ses propres pistes, régionales, mais aussi nationales. Retrouvez son intervention en vidéo ici."