Laurent Wauquiez s'inquiète pour le Lyon/Turin : quel ministre décidera entre les trois options menant de Lyon au tunnel et quand ?
Le futur TGV a plutôt l’allure d’un tortillard, sur le plan des décisions de l’Etat, du moins. Tandis que les accès français du Lyon-Turin de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne ont été déclarés d’utilité publique, que l’Europe a annoncé un financement significatif et que l’Italie de son côté avance à grands pas, l’Etat français reste à la traîne et n’a toujours pas annoncé son choix sur les options retenues pour la voie ferroviaire menant de Lyon au…tunnel.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes présente son "G6 de la relocalisation"
Le "G6 de la relocalisation" est la mise en pratique opérationnelle du 'chasser en meute' chère à la la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Stéphanie Pernod, première vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l'économie est l'invitée de 6 minutes chrono. Elle présente à Lyon Capitale le "G6 de la relocalisation" régionale.
Avec le projet européen LEAD, Lyon expérimente une nouvelle facette (numérique) de la livraison du dernier kilomètre
Dans le quartier de Confluences à Lyon, le parking Lyon Parc Auto (LPA) Marché Gare accueille désormais un projet européen de logistique urbaine, qui inclut le recours à la technologie du jumeau numérique. Soit une maille supplémentaire au sein du plan du Grand Lyon en la matière, qui s'est engagé dans la refonte de son schéma de logistique urbaine, et dans la création d'un Hôtel de logistique urbaine (HLU) sur le Port Edouard-Herriot dès 2023. Pour Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives et président de Lyon Parc Auto, il existait un besoin "d'expérimenter" à une échelle plus large les nouveaux modèles de logistique urbaine.
Lyon veut devenir la capitale européenne de l’immuno-infectiologie
Candidate à l’accueil d’un futur biocluster européen, Lyon s’efforce de mobiliser l’ensemble de l’écosystème régional pour convaincre de sa légitimité.
Equilibre des territoires : à Clermont-Ferrand, la « démétropolisation » des services de la Douane est en marche
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, en a fait un engagement à la résonance toute particulière : en dévoilant que les services de la Douane française implanteront leur Service de l’origine et du Made in France (SOMIF) à Clermont-Ferrand, dès le 2 mai 2022 pour l’ensemble du territoire national, ce choix compte illustrer plus largement une volonté de redynamisation des territoires, portée par l'Etat français, au surlendemain de la réélection d'Emmanuel Macron pour un second mandat.
en avril 2022 par Ministère de l'économie - Actualités
Douane Clermont-Ferrand : un nouveau service de l’origine et du made in France
À partir du 2 mai 2022, la Douane met en place un service de l’origine et du made in France (SOMIF), qui sera implanté à Clermont-Ferrand. Compétent sur l’ensemble du territoire national, il dispensera des services jusqu’à présent assumés par la direction générale des douanes en Île-de-France. Détails sur cette nouvelle organisation.