Semaine de quatre jours, recrutement sans CV… : ces patrons lyonnais qui cassent les codes
Certains sont à la tête d’une entreprise fructueuse et reconnue. D’autres pilotent une structure émergente. Mais tous ont un point commun : ils ont choisi de bousculer les codes de l’entreprenariat. Semaine de quatre jours, 100 % télétravail, management raisonné… Dans une époque propice aux changements, après les remises en questions engendrées par la crise sanitaire, Tribune de Lyon est parti à la rencontre de ces patrons lyonnais audacieux et fougueux qui réinventent les règles. Portraits.
Bert&You et Hyliko roulent ensemble pour l’hydrogène
Le transporteur Bert&You et le constructeur Hyliko viennent de s’engager pour la livraison de trois camions roulant à l’hydrogène « vert », et des postes de recharge, d’ici à fin 2023.
Le premier est président-fondateur du groupe Terre et Lac et de la start-up My Energy Manager. Le second est l’un des fondateurs de SMA France et président d’AuRA Digital Solaire. À eux deux, ils portent un projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques à dimension européenne, basée en France.
Accompagner les propriétaires de centrales photovoltaïques dans la durée : voilà le métier de la start-up lyonnaise Ener-Pacte, créée en 2016. Avec une promesse : un gain de rentabilité et une rémunération basée uniquement sur cette amélioration. Et bientôt une assistance à l'optimisation des projets en amont de leur installation.
Dans l'Ain, le groupe pharmaceutique Viatris aspire à l'égalité professionnelle
Sur le site aindinois du groupe pharmaceutique Viatris (ex-Mylan), la direction des ressources humaines a mis en place une politique volontariste d’égalité professionnelle. Des disparités persistent néanmoins.
Après Renault, Schneider Electric s'apprête à céder son entité russe... à son management local
Plus de deux mois après le début de l'invasion de l'Ukraine, l'étau se resserre autour des grands groupes français encore en opérations en Russie, et dont la position devient difficilement tenable. Après Renault, c'est l'isérois Schneider Electric, numéro un de la distribution électrique, qui a annoncé ce mercredi qu'il céderait prochainement ses activités russes et biélorusses. Mais contrairement au constructeur automobile, Schneider Electric l'annonce de son propre chef et confierait les rênes à sa "direction locale", sans oublier une empreinte très limitée sur son chiffre d'affaires annuel global (2%). Cette décision intervient à l'heure où le Kremlin élabore une nouvelle législation en vue de la prise de contrôle des entreprises étrangères voire de leur pénalisation en cas d'application des sanctions de l'UE...
Soitec et STMicroelectronics : une croissance ininterrompue, mais soumise à l’enjeu de la production (et des chaînes logistiques)
En Isère, la progression des semi-conducteurs se poursuit, mais la pénurie des composants électroniques en bout de chaîne n'est pas nécessairement prête à s'arrêter pour autant. Alors que les résultats des deux fabricants STMicroelectronics et Soitec sont à nouveau tirés par la demande mondiale, dont celle de l'automobile, tous deux savent qu'il leur faudra produire plus pour assurer l'équilibre entre l'offre et la demande. Pour l'heure, ni la récente coupure de l'alimentation électrique, ni la guerre en Ukraine n'auront impacté les résultats. Mais les regards de ST sont tournés vers les chaînes d'approvisionnements mondiales, mises à risque avec les nouveaux confinements en Asie.
Le créateur de chaussures entreprend le réaménagement de son site historique de Romans-sur-Isère. En investissant dans un outil de production ultramoderne lui permettant de gagner de la productivité, il entend maintenir sa production en France.