ELP Bois va investir 10,5 millions d’euros dans un nouveau bâtiment à Chaumont-le-Bourg
"La scierie industrielle ELP Bois, située à Chaumont-le-Bourg dans le Puy-de-Dôme, va réaliser en 2022 un investissement record de 10,5 millions d’euros. Le but est de construire une nouvelle unité de production pour répondre à la demande." [Article réservé aux abonnés]"
"Lactips transforme la caséine de lait en bioplastiques biodégradables. Elle est ainsi récompensée pour le rôle essentiel de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement. La société créé en 2014, compte 60 salariés et a déposé sept brevets et deux marques françaises et internationales."
Coronavirus à Lyon : Le géant de l’homéopathie Boiron a « transformé » son offre pour devenir le leader des autotests
"Ce n’est pas commun de découvrir des salariés de la comptabilité ou du marketing assembler eux-mêmes des boîtes d’autotests Covid-19. Au vu de la période « à flux tendus » depuis début décembre, les laboratoires Boiron ont pourtant bien décidé de mobiliser leurs équipes sur le site de production de Messimy ( Rhône). Avec ce dispositif inédit, 30.000 tests supplémentaires peuvent être prêts chaque jour en vue des fêtes de fin d’année. Oui, on parle du leader mondial de l’homéopathie, historiquement implanté dans la région lyonnaise."
"Depuis deux ans, l’entreprise n’enfouit plus aucun déchet, grâce notamment à un tri minutieux. La majorité des matières récupérées est recyclée. Une partie est réutilisée dans la fabrication de nouveaux produits." [Article réservé aux abonnés]"
Métallurgie : après son cri d’alarme, ce patron a-t-il réussi à recruter ?
"Le discours de ce dirigeant d’une entreprise en pleine croissance, qui n’arrivait pas à attirer de nouveaux salariés, avait eu de l’écho bien au-delà du pays de Tarare. En avril dernier, Franck Morand, le patron de Corneloup, une société centenaire spécialisée dans la métallurgie et la chaudronnerie, avait poussé un cri d’alarme , regrettant de ne pas parvenir à recruter « des chaudronniers, des soudeurs et des monteurs », alors que le carnet de commandes de son entreprise se remplissait à grande vitesse."
Millet Mountain Group, racheté par la famille fondatrice
"Le groupe suisse Calida a annoncé, ce vendredi 24 décembre, avoir reçu une offre ferme pour le rachat de Millet Mountain Group, constitué des marques Millet et Lafuma, basé à Annecy. Toutefois, il conserve Lafuma Mobilier, très rentable. Le repreneur n'est autre que Jean-Pierre Millet, petit-fils des fondateurs de la marque éponyme et investisseur, en partenariat avec Inspiring Sport Capital, société de capital investissement spécialisée dans l'industrie du sport. En 2020, MMG a réalisé un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros (78,2 millions CHF) avec 750 salariés (dont 200 personnes sur le site d'Annecy)."
Saint-Égrève : Smartox va continuer de grandir à Vence Ecoparc
"La société Smartox Biotechnology va déménager sans quitter la zone d’activité Vence Ecoparc où elle est installée depuis quatre ans. Elle lance en janvier la construction d’un bâtiment de 1 200 m² à 50 m de ses locaux actuels." [Article réservé aux abonnés]"
"Coraline Saurat, présidente de la communauté de communes de la Matheysine, et Yun Luo, présidente de Rosi Solar, ont signé mercredi 22 décembre le bail qui officialise l’arrivée de cette start-up grenobloise sur le plateau matheysin." [Article réservé aux abonnés]"
"Fondée en 2017, la société s’installe en janvier 2020 sur la commune de Lancrans. Spécialisée dans la fabrication et la vente de désinfectants innovants pour les particuliers et les professionnels la petite entreprise de huit salariés s’est déjà fait une solide renommée avec ses marques (Saniris, Saniris Pro, Homaflore), et autres marques déposées qui commercialisent une gamme de produits conçus avec des ingrédients naturels ou d’origine naturelle. « Nous utilisons principalement des extraits de plantes et des huiles essentielles certifiées », tient à préciser Erick Venturelli le gérant de PhytoElan, l’entreprise qu’il a lui même créée." [Article réservé aux abonnés]"
"Sébastien Vidal, président de Limagrain : ""Sécurisons d'abord la production avant de sécuriser nos outils industriels"""
"La coopérative Limagrain porte à sa présidence Sébastien Vidal, succédant à Pascal Viguier, en poste depuis 2018. Sébastien Vidal, 45 ans, agriculteur à St Georges-ès-Allier, cultive depuis 2002 du blé, du maïs consommation, du maïs semences, du tournesol, de la vigne et de l’ail. Également PDG de Vilmorin depuis 2019, il a enchaîné depuis quinze ans, au sein du conseil, les responsabilités chez Limagrain Céréales Ingrédients, Jacquet-Brossard et Semences Potagères. Entretien."