Michelin : l’inquiétude des syndicats quant aux conséquences du conflit en Ukraine
Les organisations syndicales de Michelin France ont fait part de leurs craintes et de leurs demandes, jeudi 10 mars, en comité économique et social extraordinaire, à Clermont-Ferrand. La direction entend répondre dans la « co-construction » et s’attache dans l’immédiat à assurer la continuité de la production en Europe.
en mars 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Saint-Marcel-les-Annonay. Ces Ardéchois s’associent pour créer une société de chaudronnerie
Depuis la mi-janvier, l’entreprise de chaudronnerie RC Métal industriel a démarré son activité. Cadre jusqu’alors, Jordan Roubert s’est associé à Alexandre Chenu, un de ses anciens apprentis.
En Auvergne Rhône-Alpes, la chaussette de mode devient un levier de relocalisation industrielle
Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas la capitale de la chaussette. Et pourtant, dans la région, les projets de production de chaussettes "made in France" se multiplient. Ils sont souvent portés par de jeunes entrepreneurs désireux de faire du business, en réduisant leur empreinte carbone et en favorisant l'emploi local. C'est le cas par exemple du Coton Vert à Lyon, de Marchillsocks à Roanne, ou encore de BV Sport à Saint-Etienne.
en mars 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Le MoonBikes, une motoneige 100% électrique de Haute-Savoie
Un scooter des neiges tout électrique, silencieux, et non polluant. C’est le MoonBikes. La bonne idée vient de Nicolas Muron, ingénieur chez Dassault, originaire de Haute-Savoie.
Haute-Loire. Centurion va reprendre la Fromagerie du Velay à Blavozy
La société Centurion Fromagers, basée à Libercourt dans le Nord, a trouvé un accord avec le groupe Sodiaal par le biais de leur entreprise Entremont pour la reprise du site du Velay. Les 46 salariés conservent leur poste.
Carbon veut relocaliser la production de panneaux photovoltaïques
La start-up industrielle Carbon compte implanter d’ici 2025 une usine de production de panneaux photovoltaïques en France pour un investissement global de 1,5 milliard d’euros afin de s’affranchir de la dépendance à la Chine tout en fédérant les industriels français et européens du secteur.
Women TechEU : qui sont ces deux lauréates auralpines qui font briller la deeptech française ?
En marge de la journée internationale pour les droits des femmes, il était un autre rendez-vous passé (presque) inaperçu début mars : la Commission Européenne, qui a lancé le programme Women TechEU, qui vise à soutenir 50 startups deeptech dirigées par des femmes, a retenu quatre lauréates françaises. Avec parmi elles, deux entrepreneuses à la tête des jeunes pousses auralpines Safehear et Cell&Soft, qui permettent à Auvergne Rhône-Alpes (et à ses SATT locales) de s’illustrer sur la scène européenne.
en mars 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Drôme. À Valence, les salariés de Thales débrayent
Les salariés de Thales, groupe spécialisé dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité, dont une antenne est implantée à Valence (Drôme), doivent débrayer ce jeudi 10 mars à l’appel de l’intersyndicale.