Diabète : ce feu vert du marché américain qui veut dire beaucoup pour l’auvergnat Biocorp
« C'est une étape de taille dans la feuille de route de la biotech auvergnate Biocorp. Ce mercredi, la société cotée sur Euronext annonce la réception de son approbation émanant de la Food and Drug Administration (FDA), qui lui donne par conséquent le feu vert pour lancer la commercialisation de son dispositif connecté, destiné aux stylos à insuline, sur le marché américain. Soit un potentiel de croissance XXL pour la startup née en 2004 et qui va en même temps voir grandir ses lignes de fabrication d'Issoire (Puy-de-Dôme). »
le 07/12/2022 par L'essentiel de l'actualité des PME et ETI industrielles sur L'Usine Nouvelle - Page 2
[ETI de l’année] Poma transporte ses télécabines des Alpes à la ville
«
Poma, le spécialiste alpin du transport par câble, s’affirme comme le leader mondial du téléphérique urbain dans un pays à la pointe de cette mobilité propre. Il a été élu ETI de l'année dans le cadre des trophées des industriels 2022 de L'Usine Nouvelle.
Une trentaine de pépites d’Aura au CES de Las Vegas
« Les start-up de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront bien représentées lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, rendez-vous annuel des innovations technologiques, qui se tiendra début janvier dans le Nevada. »
« Après une mission fructueuse aux Etats Unis, Techtera coordinateur du projet EU-Alliance et à l’origine de la signature d’un Mémorandum de Coopération entre les gouvernements japonais et français, organise une mission au Japon afin d’accompagner ses adhérents à se développer sur ce marché. »
le 05/12/2022 par Les Echos - Bourgogne-Franche-Comté
Avec Maped, Juratoys veut verdir encore plus ses jouets
« Le créateur jurassien de jouets Janod et de doudous Kaloo vient d'être racheté par son voisin haut-savoyard Maped, spécialiste des fournitures scolaires. Avec lui, il envisage de rapprocher ses productions industrielles et de poursuivre sa démarche d'écoresponsabilité. »
Soitec et STMicroelectronics se rapprochent autour des substrats en carbure de silicium
« STMicroelectronics et Soitec ont annoncé ce 1er décembre leur coopération dans la technologie de fabrication de substrats en carbure de silicium (SiC). L’accord porte sur la qualification, par ST, de la technologie SmartSiC de Soitec pour sa fabrication de substrats en 200 mm. »
Attractivité : avec une électricité verte et peu coûteuse, « nous recevons beaucoup de demandes » (Montréal International)
« Alors que le président français se rend aux Etats-Unis cette semaine pour évoquer l'Inflation Reduction Act (qui prévoit notamment des subventions importantes sur les véhicules électriques fabriqués sur le territoire américain), les premiers Entretiens Jacques Cartier post-pandémie ont été l’occasion de croiser les enjeux que rencontrent l’agence d’attractivité Montréal International. Car si les prix de l’énergie se situent actuellement à l’opposé des cours européens sur la scène québécoise, l’implantation de nouveaux projets énergivores est regardée de près par la Province, qui devra elle aussi faire des choix. Elle n’exclut d'ailleurs pas des collaborations avec l’Europe, sur des enjeux comme les batteries ou le quantique. »
le 02/12/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Crise de l’énergie, recrutements, EmLyon : « Nous entrons dans une phase où c’est la créativité qui prime » (CCI Lyon Saint Etienne Roanne)
« INTERVIEW. À l’occasion d’une mission économique au Québec, le président de la CCI Lyon Saint-Étienne Roanne, Philippe Valentin, est revenu avec La Tribune sur les multiples enjeux qui se posent actuellement aux entreprises régionales : crise de l’énergie, risques de défaillances, vision de l’attractivité à la lyonnaise, mais aussi enjeux liés à l’export ou aux mobilités (avec l’accélération des ZFE et l’injonction de passer plus rapidement au RER à la lyonnaise)… Une occasion d’esquisser aussi la feuille de route du futur président du conseil de surveillance de l’EmLyon, Guillaume Pepy, qui acte également d'une nouvelle phase de transformation pour l'école de commerce consulaire. »
L'entreprise lyonnaise Huttopia ouvre un village près de Shanghai
« L’entreprise lyonnaise Huttopia, spécialisée dans les vacances de plein air, a réalisé un projet près de Shanghai dans le cadre d’une joint-venture avec le groupe privé chinois Hengfeng. »
Rive-de-Gier : le développement de Rapid’Béton s’accélère
« Après Saint-Etienne en avril 2022, un second distributeur de béton libre-service développé par Rapid’Béton sera installé à Joinville (52) d’ici janvier 2023. Avec 21 commandes pour 2023 dont une dizaine en Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise de Rive-de-Gier recrutera une vingtaine de personnes. »