« Nous allons encore renforcer les contrôles des usines » (Jean-Philippe Deneuvy, directeur de la Dreal AuRA)
«
Dans le cadre d’une feuille de route nationale et régionale, la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Auvergne-Rhône-Alpes a mené 2.675 inspections des installations industrielles classées dans la région. Soit 35% de plus qu’il y a quatre ans. Dans une région très industrielle, où le risque technologique et chimique est largement présent, la Dreal prévoit d’intensifier encore son action pour les prochaines années.
Retour aux sources pour Jean-Francis Spindler chez Axel’One
«
Celui qui avait été la cheville ouvrière de la création d'Axel'One il y a 22 ans, Jean-Francis Spindler, est revenu à la tête de cette association qui permet aux porteurs de projets chimie-envirionnement d'utiliser des ressources techniques de haut niveau.
La levée de fonds de 4,8 millions d’euros de la greentech FunCell dépasse ses espérances
«
Les additifs biosourcés pour la papeterie de FunCell ont remporté l’adhésion des investisseurs et partenaires financiers au-delà de ses attentes. Ce qui lui a permis de lever près de 5 millions d’euros pour industrialiser son innovation, qui devrait bénéficier de sa propre usine en 2025.
Il y a deux ans, Bref Eco vous présentait Payapâte, une start-up créée par deux étudiants lyonnais, qui comptait surfer sur l’interdiction des pailles en plastique en proposant des pailles en pâte. 5 millions de pailles plus tard, les associés lancent une offensive marketing originale, la paille devenant un support publicitaire.
Lavoisier Composites, de nouveaux matériaux issus de l’aéronautique
«
La jeune société Lavoisier Composites, qui fabrique des nouveaux matériaux à partir de résidus de l'aéronautique notamment, s'apprête à construire une usine de 2 000 m² à Genas.
Biocinov veut s'imposer sur le marché des anti-nuisibles naturels
«
La start-up lyonnaise Biocinov se lance sur le marché des anti-nuisibles, avec une gamme à destination des professionnels composée exclusivement de solutions non chimiques.
Plan Eau : Kem One et Ugitech s'engagent à réduire leur consommation d'eau
«
Depuis le site Kem One de Balan dans l'Ain, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a dévoilé la liste des quinze premiers sites industriels qui seront accompagnés pour réduire leur consommation d'eau. Dans la région, Kem One et Ugitech (Savoie) sont concernés.
Porté par le dynamisme de ses marchés et animé de la volonté de verdir ses process, le groupe annonnéen, qui vise les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030, fait le pari d’investir 65 millions d’euros dans la réorganisation de ses sites et dans la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de production de ouate. Un équipement unique au monde qui va lui permettre de doubler ses capacités de bobines-mères avec une empreinte carbone minimale mais aussi d’utiliser une matière première issue du recyclage.
le 07/08/2023 par Usine nouvelle - Ouverture de site
Forvia veut fabriquer ses propres matériaux durables dans un nouveau laboratoire à Lyon
«
Forvia accélère dans les matériaux durables avec la création de la filiale Materi’Act. Pour accompagner la croissance de cette nouvelle entité, l’équipementier automobile va ouvrir un centre de recherche et développement à Lyon (Rhône).