Le Synchrotron, le CEA et l’ILL de Grenoble unis pour « développer les batteries du futur »
« « Développer les batteries du futur ». Tel est l’objectif affiché par le Synchrotron de Grenoble (ESRF), l’Institut Laue-Langevin (ILL) et le CEA de Grenoble. Mercredi 24 novembre, les trois partenaires ont signé un accord de coopération pour la création d’une plateforme d’excellence sur les batteries, « basée sur l’utilisation des techniques neutrons et rayons X ». »
MEDICALPS, l’association des technologies de la santé de l’arc alpin, nomme son nouveau Directeur, Monsieur Sébastien WEISBUCH
« Vincent TEMPELAERE, Président de l’association MEDICALPS, s’associe à son Conseil d’Administration pour annoncer le recrutement de Sébastien WEISBUCH comme nouveau Directeur de MEDICALPS. L’association de classe mondiale des technologies de la santé de l’arc alpin, fédère depuis plus de 20 ans les acteurs de l’innovation en santé. MEDICALPS participe au développement, à l’attractivité de son territoire et à l’accès à de meilleurs soins pour tous. »
Argaly évalue la biodiversité grâce à l’ADN environnemental
« Créée il y a quatre ans par Eva Bellemain et Marie Pierron, la société Argaly (Sainte-Hélène-du-Lac) est spécialisée dans l’évaluation de la biodiversité à partir d’ADN échantillonné dans l’eau ou le sol. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Traverser la France à bord d’un véhicule hydrogène, tel était le défi que s’est lancé la société clermontoise Lojelis qui développe une solution numérique destinée à faciliter l’usage de cette énergie. [Article intégral réservé aux abonnés] »
Le ""béton de bois"", cette innovation développée par Lafarge et l'isérois CCB Greentech pour décarboner la construction
« Le groupe Lafarge vient de faire son entrée au capital de la startup iséroise CCB Greentech. Celle-ci a mis au point le premier béton de bois structurel, destiné à la construction. Ce produit, dont elle lance la commercialisation après avoir investi massivement ces derniers mois dans ses capacités de production, doit participer à la décarbonation d'une filière, en recherche de solutions efficaces face aux nouvelles réglementations comme la RE2020. »
« Marque de la société Al’ca-ligne (Creuzier-le-Neuf), Moonlight propose une alternative à la pollution lumineuse grâce à des produits d’éclairage naturel. » [Article intégral réservé aux abonnés]
[Appel A Projets] Dispositif R&D BOOSTER de la Région pour le financement des étapes de validation et de prototypage de projets collaboratifs
« La région Auvergne-Rhône-Alpes propose un appel à projet s’adressant aux entreprises voulant mener des projets collaboratifs de R&D avec des acteurs de la recherche académique et des entreprises pour concrétiser le développement de nouveaux produits, procédés ou services. »
« Chez elle, la question du recyclage automobile ne date pas d’hier. A Villefontaine (Nord-Isère), Indra Automobile Recycling opère depuis 1985 des activités de sourcing, revente et démantèlement des véhicules en fin de vie, vient désormais d’ouvrir un nouveau centre de formation. Objectif : accompagner la professionnalisation de la filière, y compris désormais sur la question des véhicules électriques, en plein essor. Cette co-entreprise Suez/Renault compte aussi accélérer sur le marché du réemploi des pièces d’occasion, dont la démocratisation se poursuit. [article réservé aux abonnés] »
« A Lyon, les startups Mecaware et Carester sont positionnées sur le recyclage des batteries. Leurs procédés innovants permettent de revaloriser les métaux critiques et les terres rares, participant ainsi à l'indépendance de la France en matière de mobilité électrique. Indépendance désormais chère à Emmanuel Macron, à travers son plan France 2030. Les deux entreprises portent respectivement des projets d'investissements de près de 50 millions d'euros. »
L’ILL et Grenoble INP-Phelma : deux locomotives de l’innovation à la grenobloise
« Cette année 2021 célèbre le double anniversaire des 50 ans de l’Institut Laue Langevin et des 100 ans de l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Phelma. Deux institutions en quête des secrets de la matière qui ont propulsé Grenoble au rang des Mecques les plus en pointe de l’innovation internationale. »