Lyon : les PME de la région bien classées parmi les principaux déposants de brevets en France
« Le palmarès 2020 de l'INPI sur les principaux déposants de brevet en France est sorti ce mardi 8 juin. En tout, 381 brevets ont été déposés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. Les PME de la région sont particulièrement bien placées. »
« À l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon le 10 juin, la direction interrégionale des douanes Auvergne-Rhône-Alpes et la délégation régionale de l’Institut national de propriété intellectuelle (INPI) sensibilisent les entreprises de la région à la nécessité de protéger leurs droits de propriété intellectuelle. »
Sécurité alimentaire et environnementale : l’entreprise Libios en pleine expansion
« Fondée en 2006, cette entreprise, spécialisée dans les biotechnologies, poursuit son développement grâce à des innovations importantes pour mettre au point des kits de diagnostic de sécurité, destinés au secteur de l’environnement et de l’agroalimentaire. » [Article complet réservé aux abonnés]
SuperGrid Institute, toujours au top des brevets déposés
« Pour la 3e année consécutive, ce centre de recherches (énergies renouvelables et développement des réseaux électriques du futur) se place dans le Top 10 des PME qui déposent des brevets en France. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne vous invite à découvrir le Pop HubStore, 1er pop-up store proposant à la vente des produits de jeunes entrepreneurs du territoire. Organisé par le Hublo Festival à l'occasion du Festival des entrepreneurs LYVE, le Pop Hubstore regroupe loisir, design, décoration, domotique, art, culture, beauté, mode, accessoires, gastronomie, art de vivre, technologie, jouet, jardin… Des petits créateurs, des produits innovants ainsi que des ateliers DIY spécialement conçus pour vous faire découvrir les entrepreneurs du Centre d’Entrepreneuriat ! »
Les futurs locataires du Y.spot Partners (lieu d'innovation collaborative) en visite de chantier
« C'était l'occasion pour les futurs occupants des lieux de se projeter dans leurs locaux, dans ce bâtiment qui servira d' « entrée » à la Presqu'île par la place Mandela. Le Y.Spot Partners a fait l'objet d'une dernière visite de chantier. Le bâtiment sera livré au dernier trimestre de cette année, soit plus de sept ans après qu'on l'ait imaginé. A l'origine nommé IOC, pour ‘Innovation open center', il est désormais connu sous le nom de Y.Spot et est constitué de deux parties : le ‘Labs' inauguré en début d'année, et le ‘Partners', qui accueillera d'ici quelques mois les entreprises qui collaborent avec le CEA. »
« FOCUS. La petite commune de Châteauneuf, dans la Loire, veut se placer au rang des précurseurs, et devenir un démonstrateur grandeur nature de l'autoconsommation énergétique en boucle ... »
Aledia, PME la plus pourvoyeuse de brevets en 2020 en France
« Avec 18 brevets déposés en 2020, la PME iséroise Aledia qui développe et fabrique des technologies d’affichage par LED s’illustre au classement des PME déposant le plus de brevets au niveau national en montant sur la première marche du podium devant Devialet (système audio) et Isorg (écrans nouvelle génération). » [Article complet réservé aux abonnés]
« Bien développé dans les centres urbains, le concept de Fab Lab arrive peu à peu chez nous. A l’initiative d’Eva Von Kerekessy. Cette chanteuse mène de front sa vie d’intermittente du spectacle -qu’elle retrouve avec joie- et son projet de voir émerger un atelier participatif de fabrication, une idée innovante dans la vallée du Mont-Blanc. Celui-ci pourrait voir le jour dans un local au Fayet. Un emplacement à confirmer ultérieurement. Mais que cache exactement ce concept ?« C’est utiliser la technologie à commande numérique pour rendre la fabrication accessible à tous, dans un esprit très open-source, d’entraide, de communauté », explique-t-elle. »
À 27 ans, il fabrique des cadres de VTT uniques en Europe dans son atelier de Courpière (Puy-de-Dôme)
« Julien Verbicaro a lancé il y a trois ans Vulcain Cycles à Courpière (Puy-de-Dôme), où il fabrique des cadres de VTT, de descente en particulier, sur mesure. Après des années de recherche et de développement, il commercialise enfin ses premières fabrications. C’est un passionné qui est à la tête de Vulcain Cycles. Julien Verbicaro s’est installé à Courpière, pour créer son entreprise. Après des années de travail, les premiers modèles de cadres de VTT sur mesure sortent de l’atelier de la rue de Valette. Et en ce qui concerne la spécialité de descente, il est le seul, en Europe, à proposer un tel service. »